Selon la Nouvelle société civile Congolaise qui livre la nouvelle à la presse, l’incident s’est produit l’après-midi de ce vendredi 27 août 2021 dans la localité de Waliwa, chefferie de logo Bagela en territoire de Faradje ( Haut Uele) au Nord est de la R D Congo.

Tout serait parti de l’arrestation par la police nationale congolaise d’un jeune garçon en conflit avec la loi la veille.

Digérant mal l’action de la police, ses frères de tribu (Kakwa) associés à d’autres personnes, estimés à une dizaine, se sont emportés pour s’attaquer aux installations des éléments de force de l’ordre.

Dans leur furie, ils ont affalé le drapeau de la république démocratique du Congo hissé devant le bureau de la police locale avant de l’incendier puis libérer de force tous les détenus qui se trouvaient dans ce cachot.

La police a usé de coups de sommation pour les repousser et rétablir l’ordre. Plusieurs d’entre eux ont été interpellés et transférés directement à Faradje, chef lieu du territoire qui porte le même nom.

Le coordonnateur Cette structure citoyenne condamne cet acte de vandalisme contre les insignes de l’État et demande des enquêtes sérieuses sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Waliwa, devenu depuis un temps, le théâtre de gangstérisme populaire sur fond de méfiance entre la population et les éléments de la police.

Étienne Tandele Aroti, exige des sanctions sévères contre les auteurs de cet acte.

“ Tout a commencé au tour de 14 heure aujourd’hui lorsqu’un groupe de personnes composées des tribus Kakwa et kaliko en coalition, ont pris d’assaut le souciat de la police de Waliwa pour réclamer la libération d’un jeune Kakwa arrêté la veille par les éléments de la police. Ils ont incendiés le drapeau du pays et sabotés les insignes de l’État. Un comportement que je condamne avec la dernière énergie et que justice soit faite. Les auteurs doivent être sévèrement punis. Je demande à la population de faire confiance à la police nationale congolaise et de réspecter les symboles de l’État ”, dit-il.

Pour l’heure, la situation est sous contrôle des forces de l’ordre selon la même source.

C’est la énième fois que les manifestants s’attaquent à la police presque dans les circonstances similaires dans cette localité frontalière à la République du Sud-Soudan. Récemment, un élu provincial a rapporté une incursion des rebelles Sud-Soudanais sur le territoire congolais dans la même contrée.

XavierTereka/ Faradje