Les membres de l’Association des Consommateurs des Produits et Services du Haut-Uele, étaient dans la rue ce vendredi 27 août 2021 à Durba, dans le territoire de Watsa, capitale économique de cette province.

Ils protestaient contre la détérioration persistante de la qualité du réseau de cette téléphonie cellulaire depuis quelques jours dans cette partie du pays avec comme corolaire, la perte inutile de l’argent des abonnés et l’indisponibilité des certains services comme M-pesa.

Rameaux en mains et en majorité sur les motos, ils brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire :  » VODACOM TROP C’EST TROP« .

Dans leur mémo lu et déposé au responsable de VODACOM au niveau local, le président Provincial de cette Asbl, indique que cette manifestation pacifique reste l’expression de leur ras-le-bol face à l’insouciance de cette compagnie de télécommunication sur la qualité de son service dans la province du Haut-Uele et singulièrement dans la cité minière de Durba.

« Il y a lieu de relever que la communication ou l’utilisation des services de VODACOM n’est pas un don de cette compagnie ou une action philanthropique en faveur de la population mis bien au contraire un droit de cette dernière à la suite de contrat signé entre elle et la population. Par ailleurs, tous les préjudices causés par la société VODACOM à ses abonnés ne sont jamais réparés et ce, au vu et au su de toutes les autorités politico-administratives qui sont elles aussi victimes de cette escroquerie de VODACOM », déplore Me Dido Koyangazo Koli.

Les manifestants disent lancer un dernier avertissement à la société VODACOM afin d’améliorer la qualité de ses différents services au risque d’entamer d’autres actions citoyennes. Avertissement identique pour les autres opérateurs de téléphonie mobile opérationnels dans la région.

Le superviseur commercial, Racheté Akangewa, qui a réceptionné ce mémo entouré d’autres agents de cette compagnie, a promis de transmettre leurs désidératas à qui de droit pour une solution incessante. Il reconnaît que VODACOM reste consciente de la perturbation de son réseau due aux travaux techniques en cours visant à moderniser ses équipements afin de les adapter à la nouvelle configuration de sa clientèle dans la région :

« C’est un sentiment de responsabilité d’autant plus que l’entreprise VODACOM regorge un grand nombre d’abonnés en territoire de Watsa. C’est aussi une fierté par ce que le client a besoin de ton service et exige la meilleure qualité. Au départ, nous n’avions pas trouvé l’opportunité de cette marche parce que nous avons pris le temps à fournir au comité organisateur toutes les explications possibles sur cette perturbation. Mais, ils ont jugé de marcher, nous les remercions pour cet acte de bravoure. Déjà les techniciens sont entrés de travailler et arranger partout pour que VODACOM rentre dans sa position originale car nous ne pouvons pas torpiller nos propres produits surtout que nous sommes en business », a assuré M. Akangewa.

Héritier Mungumiyo