Pour avoir aligné un deuxième suppléant doublon, la candidature du député national Vital Budu Tandema a été déclarée irrecevable le 24 août dernier par la commission électorale nationale indépendante.
L’élu de la circonscription électorale de Watsa dans la province du Haut-Uélé et président national du parti politique Force du Peuple (FOP), membre de la majorité présidentielle n’a pas tardé à réagir à cette décision de la centrale électorale.
Il a reconnu l’inadvertance de son deuxième suppléant dans l’introduction de deux dossiers différents. Toute fois, Vital Budu dit aller en appel devant la cour constitutionnelle pour présenter ses moyens de défense. le député national Budu Tandema conseille à sa base d’attendre la décision de la cour constitutionnelle.
» Nous irons en appel à la cour constitutionnelle. Nous restons optimistes quel que soit la décision qu’elle prendra. Que ma base se calme car être député ou pas, ce n’est pas la fin du monde. Je peux toujours là servir d’une manière ou d’une autre. »
Rédaction