La ligue Mbila, cette structure socioculturelle réunissant les fils et filles originaires du territoire de Watsa, dans le Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, a un nouveau comité directeur depuis le 20 août dernier.
C’est à l’issue d’une assemblée générale élective organisée à l’espace AMIGA, ex Pumuzika à Watsa que l’équipe conduite désormais par monsieurr Méthode Motoba a été élue à l’unanimité des membres venus de l’ensemble des 6 chefferies et 3 secteurs composant ledit territoire.
Cet événement été chapeauté par le sénateur Jean-Pierre Batumoko et doyen des sénateurs du Haut-Uele aux côtés du président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, des chefs coutumiers et de nombreux cadres de ce structure culturelle.
Les nouveaux animateurs de la ligue Mbila ont promis de travailler dans l’unité, l’amour et la sincérité pour la redynamisation de cette association des autochtones de Watsa :
« Je remercie Dieu d’avoir permis que ceci arrive. Je remercie également nos électeurs qui se sont donnés pour participer à ces élections tout comme des chefs coutumiers et des révérends pasteurs ici présents. Le territoire de Watsa n’est pas local ni national ou continental, mais Watsa est mondial. Toute fois, pour que tout se passe bien, je demande à tous les fils et filles de Watsa de se souder les coudes pour être forts. Je vous promet que je serai ouvert envers vous, en toute conscience, amour et sincérité. », a-t-il lâché.
Outre le président, on retrouve dans ce nouveau comité de la ligue Mbila, Remacle Azumutonde, 1er vice-président, Kopi Baba Désiré est à la 2é vice-présidence pendant que Adikali Dieudonné, jouera le rôle du secrétaire. Il sera secondé de Michel Peapeane.
M. Méthode, 60 ans révolus et détenteur d’un diplôme de graduat en théologie, est un fin connaisseur de son Watsa natal. Légalement marié et père d’une famille de 11 enfants, il est connu pour sa prise de position souvent très tranchée en faveur des intérêts du teroire qu’il se déploie à défendre bec et ongles. Plusieurs observateurs saluent son arrivée à la tête de la ligue Mbila car voyant en lui, « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
Orientalinfo.net