La coordination provinciale de la croix rouge dans la province du Haut-Uele au nord-est de République Démocratique du Congo, a organisé son assemblée générale extraordinaire et élective du lundi 26 au mardi 27 août 2024, à Isiro, Chef-lieu de la province à l’issue de laquelle Coco Abome a été reconduit président provincial.
Ces assises de deux jours ont permis aux six(6) coordinations territoriales ainsi que la ville d’Isiro de passer en revue la situation humanitaire et les défis à relever dans leurs entités respectives afin d’apporter des réponses adéquates aux urgences humanitaires pour les personnes qui en ont besoin.
Convaincus du bilan incontestable de leur président provincial, à la tête de la croix rouge Haut-Uele, les coordinations territoriales et urbaines ont renouvelé unanimement leur confiance en la personne de Coco Abome pour un nouveau mandat de 5 ans pour s’être distingué dans la gestion orthodoxe, son sens élevé de leadership et de lobbying dont les fruits palpables ne sont plus à démontrer entre autres l’acquisition d’une parcelle qui sert pour le siège provincial, l’érection du bureau de Wamba et 8(huit) autres bureaux ainsi que plusieurs autres qui sont en cours d’exécution:
» C’est un sentiment de joie et de confiance pour ma réélection à la tête de la croix rouge Haut-Uele. Nous avons beaucoup fait dans le mandat passé notamment l’acquisition d’une nouvelle parcelle pour le siège provincial de la croix rouge, la construction du bureau pour la coordination de Wamba selon la vision du comité international de la croix rouge et du croissant rouge (CICR). On a acquis 78 parcelles de la croix rouge avec des documents juridiques à l’appui et on a construit avec des moyens locaux 8 bureaux de coordination en semi-durable et d’autres bureaux de coordination sont en cours de construction dans les territoires de Niangara, Rungu et Faradje(…) », a déclaré Coco Abome à orientalinfo.net
Et d’ajouter :
« 1300 volontaires sont gradés dans le Haut-Uele et plusieurs formations au terme desquelles 5083 brevetés grâce à notre lobbying « , s’est-il félicité
Il convient de signaler que la croix rouge Haut-Uele envisage plusieurs projets ambitieux pour renforcer ses interventions humainaires sur l’ensemble de la province. Pour y parvenir, la coordination du Haut-Uele ouvre ses portes pour accueillir les nouveaux volontaires qui aspirent à travailler dans le volontariat afin d’assister les personnes se trouvant dans les conditions de vulnérabilité.
Pour un avenir radieux de la croix rouge dans la province du Haut-Uele, M. Abome s’est dit confiant au nouvel exécutif provincial que dirige Jean Bakomito Gambu qui tient à encourager les efforts fournis par la coordination provinciake de la croix rouge ainsi que son traditionnel partenaire CICR qui ne ménage aucun effort pour assister les vulnérables et des personnes en situation difficile.
Par ailleurs, le président réélu promet de mettre la bouchée double pour relever les nombreux défis auxquels les disciples d’Henri Dunant restent confrontés afin de faire rayonner davantage la croix rouge. Il cite notamment le manque des moyens de mobilité, la faible motivation des volontaires ainsi que la construction des bâtiments.
Isiro/Xavier Tereka