Une forte délégation de la province du Haut-Uele séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en marge des activités de Festival International Ngoma 14ème Édition 2024. Moïse Bakaby et Cédric Kanodo Mongalima sont les Ambassadeurs du Collectif des opérateurs culturels et artistiques de la Province chère à La Bienheureuse Anoalite Nengapeta à cette rencontre internationale des arts de scène.
Lancé le samedi 24 août 2024 à l’espace Ngoma de Kisangani, le Haut-Uele s’est vu valablement représenté par ses ambassadeurs culturels Me Moïse Bakaby Makamba et l’assistant Cédric Kanodo Mongalima, respectivement Directeur Administratif de la COJIEC et Coordonnateur de Uele Awards qui ont eu la bénédiction et le soutien du Gouverneur Jean Bakomito Gambu pour prendre part à cette série d’activités culturelles et artistiques.
Signalons que cette 14 ème édition du Festival Ngoma est organisée par le Groupe TACCEMS asbl et AFRICALIA avec la facilitation de l’UNESCO, à travers un atelier auquel prend part Me Moïse Bakaby sur les stratégies des plaidoyers dans le secteur culturel, au GUEST HOUSE Le TRIANGLE.
L’assistant Cedric KANODO par contre, essaie de comprendre les tenants et les aboutissants d’un autre atelier axé sur la promotion des Talents des femmes qui a lieu à l’université de Kisangani concomitamment avec le premier. Les spectacles quant à eux se déroulent sans désemparer à partir de chaque 18h à l’espace culturel Ngoma jusqu’au jeudi 29 août 2024.
Il faut noter que le Haut-Uele va, à travers ses ambassadeurs culturels et artistiques, mener des plaidoyers pour réintégrer le RÉSEAU PÔLE CULTUREL EST « RPCE » et entrer en réseau avec d’autres organismes œuvrant dans le secteur culturel tels que l’UNESCO, AFRICALIA, le Groupe TACCEMS, sans compter de nombreux artistes et opérateurs culturels venus de plusieurs horizons.
Au menu, les ateliers se terminent le mercredi et les spectacles du Festival Ngoma 14 se clôturent le jeudi 29 août. Le vendredi en principe, avant que les invités commencent à regagner leurs villes et contrées respectives, un spetacle d’ensemble avec tous les artistes sera livré au public.
Sur le même chapitre, retenez ici que le Festival Anoalite du Haut-Uele dont Me Moïse BAKABY est le Directeur chargé d’organisation, se prépare à être annoncé pour sa 4ème édition après la restitution des assises actuelles de Kisangani qui sera faite à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province. De nombreuses autres activités culturelles et artistiques seront également au menu dans cette restitution dès le retour des ses ambassadeurs culturels à Isiro pour pouvoir trouver des mécanismes efficaces de financement, source de promotion de la culture et des Arts.
Un plan détaillé est donc en cours d’élaboration par ses éminences grises du secteur culturel et artistique du Haut-Uele dont la primeur de l’information sera réservée à Son Excellence Monsieur le Premier Citoyen de la Province du Haut-Uele, citons le Gouverneur Jean Bakomito.
Cellule de communication de la délégation du Haut-Uele au Festival International Ngoma/ Orientalinfo.net.