Un chinois dans un site minier non loin de Moku à Watsa

En territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RDC, les forces vives seront dans les rues ce mercredi 31 août, pour soutenir la décision du conseil des ministres relatives à l’arrêt de l’exploitation illicite des minerais par des chinois ayant envahi les sites d’exploitation artisanale.

« En effet, lors du conseil des ministres en date du 12 août 2022, présidée par son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, chef de l’État, décida l’arrêt immédiat sur l’exploitation illégale et illicite des sujets étrangers avec des engins lourds en violation du code minier que nous comptons organiser une manifestation pacifique ce mercredi 31 août 2022 à partir de 10h00′ pour soutenir la décision du chef de l’État et voir cette dernière se concrétiser pour le bien-être de la population du territoire de Watsa », écrivent les organisateurs dans une lettre d’information adressée à l’administrateur du territoire précité.

Cette marche organisée par la synergie des associations de la société civile du territoire de Watsa comprenant notamment, la fédération des exploitants artisanaux unis du territoire de Watsa (FEATWA), la Ligue des Jeunes unis pour le développement de Watsa (LIJUDEWA) et autres, partira du rond-point mission des sœurs pour chuter au bureau administratif local où un mémo sera lu et déposé.

À lire aussi : Haut-Uele : un sujet chinois meurt dans l’exploitation illicite d’or

La semaine dernière, le député national Jean-Marc Mambidi élu du terroir, avait dénoncé le sabotage de la décision du chef de l’État au tour de ce phénomène allant jusqu’à s’interroger sur l’action menée par le gouvernement provincial pour faire respecter la décision du président de la République.

De son côté, Chrispin Atama Tabe, député national élu de Faradje et ministre honoraire de la défense nationale sous le régime de Joseph Kabila, a exprimé samedi 27 août 2022, son mécontentement face à la présence des sujets chinois dans les sites d’exploitation minière artisanale dans le Haut-Uele. Au cours de son point de presse animé à Faradje, il parle d’un vol bien organisé des nos ressources par les étrangers illégaux tout en foulant aux pieds de l’arrêté de Madame la ministre des mines interdisant la présence des étrangers dans les sites d’exploitation artisanale réservés exclusivement aux nationaux. Cet élu du peuple a, à sa qualité du président de cocus des sénateurs et députés Haut et Bas-Uele, demandé au gouvernement tant provincial que national de tout faire pour stopper ces activités illicites qui ne profitent ni à la population ni à l’État congolais.

Pendant ce temps, les autorités provinciales accusées d’être de mèche avec des chinois, jouent au ping-pong, précisant attendre sereinement la mission d’enquête annoncée dans le Haut-Uele pour faire toute la lumière sur ce dossier. À l’instar du président de l’assemblée provincial Afounde Sumbe et du ministre des Mines Ismaël Ebunze, elles (autorités provinciales) révélent que l’activité des chinois profiterait plutôt à certains dignitaires du pouvoir en place au niveau national.

Héritier Mungumiyo