C’est depuis le lundi 26 août 2019 que madame Béatrice LOMEYA est à la tête du ministère du genre, famille et enfants dans gouvernement Sylvestre ILUNGA. Elle se dit satisfaite pour le choix porté sur elle pour assumer ses hautes fonctions, mais se dit interpellée par le fait que son ministère est souvent considéré comme l’avant dernier portefeuille de tous les ministères nationaux de l’État Congolais.

L’actuelle Ministre du genre Béatrice LOMEYA s’est exprimée ainsi au cours d’une interview accordée à orientalinfo.net juste après sa nomination à ce ministère d’État.

Pour ce faire, la nouvelle patronne du genre famille et enfants RDC promet de s’impliquer pour redonner une belle image à son secteur et aussi chercher à prouver à face du monde que la femme est capable d’assumer les mêmes fonctions que les hommes et qu’on ne pourra parler du développement sans faire appel à la femme vue la contribution de cette dernière ces jours-ci dans le développement et l’émergence de l’humanité.

Avant son élévation au Ministre du genre famille et enfants, Béatrice LOMEYA ALITE assumait les fonctions de la Secrétaire Générale adjointe du PPRD, parti cher à l’ancien chef de l’État Joseph KABILA KABANGE. Députée Nationale élue du Territoire de Wamba , dans la Province du Haut-Uélé en 2011, Béatrice Lomeya n’a pas réussi à se faire réélire aux législatives nationales du 30 décembre 2018 dans son Wamba natal.

Composé de 65 membres, l’équilibre gouvernementale du premier ministre Sylvestre attendue 7 mois durant intègre 2 ressortissent de la province du Haut-Uele. Il s’agit notamment de Madame Béatrice Lomeya, désigné ministre du genre, famille et enfants et monsieur André Lité missionné aux droits humains.

Franck Duabo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici