Un candidat à la députation provinciale plaide pour le renforcement des dispositifs préventifs contre l’épidémie de la maladie à virus Ébola qui sévit au Nord-Kivu et en Ituri.
Emmanuel MBOLIGIE dit constater avec amertume la légèreté au contrôle dans les entrées du Haut-Uélé directement connectées à la province de l’Ituri via Aru au niveau de poste de contrôle d’Aungba à l’entrée de Durba et celui de Boo en territoire de Faradje à la limite avec l’Ituri.
En plus de la rigueur moins ténue pour le lavage des mains dans les points d’eau disponibilisés pour les voyageurs, le thermomètre laser se trouve entre les mains d’aucun personnel médical.
Pour Emmanuel MBOLIGIE, cette situation doit changer pour ne pas exposer la contrée à une éventuelle contamination vu le mouvement intense des voitures taxi provenant des zones touchées par l’épidémie pour Durba.
La police ne trouve aucun inconvénient que les thermomètres soient tenus par les policiers qui restent dans leur rôle préventifs. Le commissaire supérieur principal Éric Biamungu, commandant adjoint chargé des opérations et sécurité dans le commissariat territorial de Watsa mise plutôt sur l’intensification de la sensibilisation à la prise de conscience individuelle et collective sur le risque que présente cette épidémie hémorragique.
Il invite par ailleurs tous les voyageurs à exécuter volontairement le lavage des mains dans les points indiqués pour se protéger et aussi protéger les autres.
De son côté l’administrateur du territoire promet de réaliser une descente pour s’imprégner sur terrain de cette situation.
Rédaction