Le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, Afounde Sumbu Afongenda (sur la photo), a indiqué vendredi 28 août, continuer à attendre impatiemment des preuves de son implication présumée dans le détournement des fonds de 15% de la redevance minière des six Entités Territoriale Décentralisées de Watsa et Faradje, les accablant avec le gouverneur Baseane Nangaa.
À LIRE AUSSI : Haut-Uele/dilapidation des fonds des ETDs : Baseane Nangaa et Afounde Sumbu dans le viseur de l’ASADHO
Au cours d’une conférence de presse animée à l’espace Guest House de la Sokimo à Watsa, son fief électoral, le patron de l’organe délibérant du Haut-Uele clame son innocence et met les animateurs des ETDs et acteurs de la société civile en défis :
« Je n’ai aucun intérêt de tourner un fonds des ETDs. Étant donné que je suis à Watsa pour mes vacances parlementaires, faites librement vos enquêtes et si possible, lancez ma signature dans les réseaux sociaux pour convaincre la population », a-t-il suggéré en attendant les conclusions de la justice.
M. Sumbu s’inscrit également en faux contre toute accusation lui collée d’être l’un des acteurs politiques cités parmi les instigateurs des dernières manifestations violentes des orpailleurs, réclamant des sites d’exploitation artisanale d’or.
« Moi je suis pour la paix et la non violence dans mon village à Watsa. Ceux qui font circuler le nom du président sont probablement les vrais auteurs qui souhaitent la destruction de Watsa par leur jalousie ».
Par ailleurs, l’élu de Watsa, a invité la population du Haut-Uele, d’éviter de céder à toute sorte de manipulation et intoxication malveillantes distillées par des officines politiques sur les institutions provinciales et leurs animateurs. Il précise aussi que son institution régulièrement accusée à tord d’être à la solde du chef de l’exécutif provincial, n’a aucun intérêt à entrer en conflit avec le gouvernement provincial au risque de freiner l’élan du développement manifeste du Haut-Uele notamment, dans le secteur des infrastructures routières une année après.
À LIRE AUSSI : Haut-Uele/dossier détournement présumé de fonds ETDs : Baseane Nangaa s’en remet a la justice pour trancher
Il sied de noter que cette conférence de presse avait la particularité de s’étaler uniquement sur les préoccupations formulées préalablement par les auditeurs des radios locales entre autres sur le rôle et le fonctionnement de l’organe délibérant, le rapport de cette institution avec le gouvernement provincial et sur les enjeux de l’heure en province. Un exercice que A. Sumbu compte réitéré régulièrement pour rencontrer les vraies préoccupations de sa base.
Orientalinfo.net