Le tribunal militaire garnison d’Isiro siégeant en chambre foraine depuis le mardi 23 Août à Durba dans le territoire de Watsa ( Haut-Uele) au Nord-Est de la République démocratique du Congo, a condamné ce mardi à la peine capitale dix prévenus impliqués dans la récente tuerie de deux éléments de FARDC dans un site minier exploité par la société exploité par la société Ebenzer au village Tongli, groupement Obeledi, en chefferie Mariminza.
Il s’agit notamment de Mohindo Suhene, Mohindo-Kimuwa, Mumbere Kimekeke, Mumbere Kivava, Kambale joël, Kasereka kahita, Paluku Masindra, Abusa samuel, Katembo Muyangulu et Kakule Fataki.
Tous ont été reconnus coupables d’infraction d’association des malfaiteurs, meurtres et autres :
« Ils ont été condamnés chacun à ce qui le concerne à la peine de mort pour l’infraction de vol pour faciliter le vol ou l’extorsion soit pour en assurer l’impunité , à 20 ans de Servitude pénal principal pour l’infraction de détention d’armes ou de munition de guerre et autres effets militaire et à 6 mois de servitude pénal principal pour l’infraction de coups et blessures volontaires. Au nombre de toutes ses peines l’article 7 du code pénal militaire nous oblige de retenir la peine la plus forte soit la peine de mort. Alors tous les dix prévenus ont été condamnés à mort », a fait savoir Henry Mukengechay, président du tribunal dans son verdict.
Cette condamnation est un motif de satisfaction pour Maître Augustin Tshisambu, membre du collectif des avocats de la partie civile :
« C’est une satisfaction qui ne dit pas son nom pour nous les parties civiles. Nous avons gagné à 100 % ce procès pour avoir arraché la condamnation de tout les dix prévenus. C’est une satisfaction pour nous aujourd’hui’ » se réjouit-il.
À lire aussi : Haut-Uele : 2 morts et 1 blessé dans une nouvelle attaque contre un site minier à Watsa
Pour le conseil des prévenus qui promet d’interjeter appel contre ce jugement, certaines préventions retenue en charge de leurs clients font défaut :
« Je ne saurais pas commenté le jugement du tribunal. Mais néanmoins, nous informons l’opinion qu’il y a encore des possibilités. J’espère que la défense sera obligée d’attaquer ce jugement pour Motif de mal jugé de certaines préventions », fait observer Me Timothée Kamanga.
Il sied de signaler qu’outre la peine de mort, ces dix prévenus sont sommés de payer Une somme de cent mille dollars américains payables en franc congolais au taux du jour en titre de dommage et intérêt à chaque famille de deux militaires tués et et 30 000 $ au propriétaire du site dans lequel ils ont opéré
Ariko Timothée