L’activiste de la paix, John LUFUKARIBU TOLY, a été nommé depuis le vendredi 30 août 2019, ambassadeur de Global Peace Chain en République Démocratique du Congo.

C’est une nomination qui couronne son inlassable combat pour la paix à travers la société en Ituri au Nord-est du pays en proie à l’activisme des groupes armés, comme la milice CADECO de Samuel Ngujolo, la FRPI, les Maïmaï Simba…

« Nous reconnaissons son inlassable voyage vers la paix et les réformes sociales dans la société » écrit Kamran Zafar, directeur exécutif de Global Peace chain dans la notification.

Lire aussi : environnement, le jeune congolais Samuel Batalingaya nomme facilitateur et représentant sous-régional de l’onefc

L’intéressé dit considérer sa nomination en qualité d’ambassadeur mondial de la Paix en RDC au sein du Global Peace Chain, comme le pouvoir et les opportunités de servir les autres à travers le slogan actuel de Global Peace Chain « ONE MAN CAN » et c’est une campagne de sensibilisation menée depuis Janvier 2019.

« Notre nomination nous interpelle, aussi notre responsabilité qui est d’accomplir une mission difficile mais possible, et c’est à haute voix que nous disons : « nous sommes prêt pour le service, et nous sommes motivé avec vigueur, dynamisme que nous allons bien nous acquitter de notre mission en tant qu’ambassadeur » a réagit J. Lufukaribu.

Né le 11 janvier 1989 à Goma la capitale touristique de la province du Nord Kivu à l’est du pays de Lumumba, John LUFUKARIBU TOLY est l’enfant cadet d’une famille six enfants du couple LUFUKARIBU et Céline.

Diplômé des études universitaire en Analyse et Programmation et Gestion Informatique à L’ISIPA/Kinshasa, il passa son adolescence dans le territoire de Rutshuru, le fief de la guerre en RDC. Ce qui lui a permis d’apprendre à connaitre qu’est-ce et comment vivre la paix dans la vie de tous les jours.

Passionné de l’écologie depuis l’âge de huit ans, il était surnommé conservateur à cause de son intérêt pour le Parc National des Virunga (PNVi).

Il deviendra en 2009, après ses études universitaires, chargé de communication dans plusieurs ONG locales, nationales et Internationales. Son exploit lui vaudra d’être repris en Juin 2013 par l’ONGI qui assume la gestion du PNVi comme Administrateur Réseau (ICT-Officer) pour gérer le parc informatique de PNVi.

John LUFUKARIBU devint depuis octobre 2014 président Fondateur et Directeur Exécutif d’une Organisation Non Gouvernementale en caractère environnementale dénommée FORED « Forum des Engagés pour le Développement Durable» avant d’être nommé ambassadeur de Global Peace Chain en RDC.

Il sied de signaler que Global Peace Chain est une organisation américaine œuvrant pour la promotion de la paix dans le monde. Elle envisage de renforcer la résilience, de cultiver la culture de la tolérance, de l’inclusion, de l’harmonie interconfessionnelle, de la coexistence, de l’amour et de la construction de la paix sociale à travers la frontière par le biais de camps de la paix dans des établissements d’enseignement, de séances interactives, de discussions de paix avec des acteurs de la société, diplomates, ambassadeurs , des groupes communautaires influents, des fonctionnaires des Nations Unies, des érudits religieux et des organisations communautaires à travers le monde en faisant appel aux ambassadeurs de la paix mondiale.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici