Lancement ce vendredi 31 août 2018 de la formation sur la culture des champignons dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé. La cérémonie y afférente s’est déroulée sur le site de la formation à Doko 2/ Kokiza.

Ce projet de l’Association des femmes pour lutter contre le chômage(AFLCC) vise initialement plus de 50 femmes du milieu sur une durée de un mois. L’objectif, amener les participantes à cette formation à produire localement les champignons d’une manière permanente afin de combattre la faim et la pauvreté dans des foyers.
Mme Aimée LEVOYO, secrétaire de ladite association a indiqué que le projet s’étendra progressivement dans d’autres endroits de la contrée.

Pour sa part, le directeur adjoint du département social de Kibali Gold mine qui a financé ce projet à hauteur de plus de 6.000$ a salué un projet unique à son genre et qui s’incrit dans l’accomplissement de l’un de 17 objectifs du millénaire dans le volet lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Le financement de ce projet entre dans le cadre de la promotion de la maman prônée par la société durant l’année qui s’achève. Jean Obote Sirika a exhorté les femmes à s’approprier ce projet pour l’intérêt de la population.

L’intérêt nutritionnel des champignons

Le champignon est composé à 80-90% d’ eau ce qui lui confère une valeur calorique très basse. Riche en fibres solubles , il permet d’avoir un meilleur transit intestinal.

Le champignon est plus riche en protéines que la plupart des légumes frais : sa teneur varie entre 2,1 et 3,3 %, au lieu de 1 à 2 %. Ces protéines sont mieux pourvues acides aminés soufrés – méthionine et cystine – que les protéines des végétaux frais. Mais leur valeur biologique reste inférieure à celle des protéines d’origine animale. Elles sont en effet déficitaires en certains acides aminés indispensables (en particulier en tryptophane). C’est pourquoi en dépit de leur bonne réputation protéique, les champignons ne peuvent pas remplacer la viande dans l’alimentation.

Le champignon participe efficacement à la couverture des besoins vitaminiques, notamment en vitamines du groupe B, des vitamines qui interviennent pour le fonctionnement neuro-musculaire et le bon état de la peau.

Le champignon est aussi une excellente source d’oligo-éléments nombreux et très variés, en particulier de sélénium , substance qui entre dans la composition de nombreuses enzymes aux propriétés anti-oxydantes et qui joue un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. (docteurbonnebouffe.com)

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici