Le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage du Haut-Uele a visité lundi 30 Août la ferme paulis de l’entreprise TJF multi services de l’assistant et jeune entrepreneur Jeannot TAVOLE, située à plus de deux kilomètres du centres d’Isiro dans le nouveau quartier lipombo. Sur place le ministre sectoriel a encouragé l’initiative de ce jeune qui a exhibé ses talents et potentialités avec ses propres moyens. Raphaël Marie Masoki Atambana, a sur place exprimé la nécessité du pouvoir provincial d’accompagner cette initiative qui rencontre la vision du président de la république chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, répercute en province par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, avec l’unique souci d’améliorer le social de la population en général dans tous les secteurs de la vie.
« Sir place nous avons eu l’honneur de découvrir tout naturellement le poulet de chair dans la ville d’Isiro. Il y a quelques années que l’Université de l’uele avait entrepris cette même initiative mais cela n’avait pas abouti. Ici nous encourageons ce jeune entrepreneur qui a par autant de sacrifices, par ses moyens de bord et dans un temps record, réussi à produire le poulet de chair localement. Cela fait non seulement sa fierté mais de toute la communauté et cela démontre que le talent il y en a. Et naturellement, le gouvernement provincial à travers son ministère de l’élevage dont nous avons la responsabilité de gérer doit appuyer de tels projets qui nécessitent du soutien financier, technique et pourquoi pas matériel pour une grande productivité. Nous ne devons pas seulement consommer des produits importés mais il faudrait que nous arrivions à produire nous-mêmes et que les autres viennent aussi prendre chez nous », a lâché le ministre avant de lancer un appel pathétisme à tous les jeunes :
» J’en appelle à l’optimisme de la jeunesse que de continuer à se plaindre à la longueur des journées. Les plaintes n’apportent rien de positif. Lorsqu’on est responsable on a l’obligation morale, intellectuelle et historique aussi. Nous demandons à tous les jeunes de se mettre autour de la même tables pour mettre en contribution leurs talents et potentialités pour le développement de l’entière », a-t-il conclu.
Pour sa part, le directeur général de l’entreprise TJF multi services qui produit ces poulet dans son volet agroalimentaire, s’est dit honoré de la visite du ministre provincial de tutelle. Pour lui, la jeunesse doit se prendre en charge en mettant en pratique les idées en tête, ce qu’il appelle entrepreneuriat. L’assimilation Jeannot TAVOLE, appelle par ailleurs à l’intervention du gouvernement provincial pour l’autonomie de l’entreprise à subvenir au souci alimentaire de ces volailles dont la plupart d’aliments sont importés.
« Nous demandons au gouverneur de province, j’ai cite l’honorable Christophe Baseane Nangaa de nous aider avec un lopin de terre pour cultiver le maïs pour permettre à répondre au problème alimentaire. À notre niveau nous disposons d’un seul hectare de terre , et cela nous est insuffisant pour résoudre ce problème », a martelé Jeannot TAVOLE.
Joël Lembakasi.