C’est sa première visite officielle dans cette partie du pays depuis sa nomination à ce poste stratégique dans le gouvernement Sylvestre Ilunkamba .

À sa descente d’avion ce mardi 01 septembre sur le tarmac de l’aérodrome de Doko (Haut-Uele), le patron de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières dit venir dans l’arrière pays mieux dans le réel pays pour s’imprégner des réalités et les conditions de vie de la majorité de ses concitoyens pour une bonne gestion. En toile de fond, la problématique de la cohabitation pacifique entre les investisseurs miniers et les artisanaux, l’insécurité et la problématique Mbororo et autres.

 » Je sais qu’il y eu des petits d’accrochages ici entre la Société Kibali et la population locale. Nous venons nous rendre compte des relations qui existent effectivement entre les deux qui doivent être en relation harmonieuse. L’entreprise doit rayonner dans son environnement et on doit sentir que cette entreprise qui produit, qui donne des dividendes à ses investisseurs doit en même temps contribuer à l’amélioration du bien-être des populations qui vivent sur leur terre. Ces dernières doivent aussi tirer profit des produits de leur terre », a-t-il fait remarquer à la presse.

Cette visite intervient dans un contexte post manifestions violentes fin juillet dernier des creuseurs artisanaux pour revendiquer que leur soient accordé des sites d’exploitation artisanale engloutis aujourd’hui par le périmètre de Kiibali GoldMines afin d’assurer la survie de leurs ménages.

Gilbert Kankonde Malamba présidera également de l’occasion le forum à l’intention des administrateurs et chefs coutumiers au niveau de la ville d’Isiro et Buta, respectivement chef-lieu de la province du Haut-Uele et celle du Bas-Uele.

Accompagné du ministre des droits humains, André Lite et des députés nationaux et sénateurs élus de la région, M. Kankonde a été accueilli par l’administrateur du territoire de Watsa au coté du ministre provincial de l’intérieur et d’autres membres du comité local de sécurité, des notabilités locales, des cadres de Kibali GoldMines et des partisans des partis ou mouvement associatif pro pouvoir.

Sur place, il accordera des audiences à toutes les couches de la population avant de s’envoler pour Isiro.

Nanou Mokuba