Coupure du ruban

Les activités ont repris  normalement ce mercredi 31 Août 2022 au marché de Mambunga, localité située à 57 kilomètres de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, sur la route nationale n°25 axe Isiro-Niania dans le groupement Manzima en chefferie de Mayogo Magbaie, territoire de Rungu, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Ce marché inexistant depuis plusieurs années, a été de nouveau construit sur initiative du chef de la chefferie de Mayogo Magbaie avec le concours de la population locale.

C’est l’administrateur intérimaire du territoire de Rungu, Christophe Munzia Ebandrombi, qui a procédé à la coupure symbolique de ruban lançant ainsi officiellement les activités de ce lieu de commerce, en présence du comité territorial de sécurité, la notabilité de Magbaie et de nombreux opérateurs économiques qui ont bravé l’ardeur du soleil ce jour.

Le chef de cette entité coutumière a remercié ses administrés de cette partie de sa juridiction pour s’être mobilisés, en vue de la réalisation de cet ouvrage avant de préciser que la réouverture de ce marché permettra le flux commercial entre les populations de Magbaie et d’autres chefferies environnantes telles que Mayogo Mabozo et Mboli dans le territoire de Rungu d’une part, et celles de Mangbele, Makoda et Wadimbisa dans le territoire voisin de Wamba d’autre part; et ainsi resserrer les liens entre ces différentes communautés. Justin Somana Mondali a par ailleurs sensibilisé davantage ses administrés à s’investir dans l’agriculture gage de tout développement et à s’approprier de telles initiatives visant l’émergence de l’entité.

« Monsieur l’administrateur, ce marché, nous l’avons construit en quatre jours seulement pendant deux semaines dont deux jours la semaine passée et deux autres précédant cette cérémonie. J’en remercie ma population pour sa mobilisation et je suis fier d’elle parce qu’elle est attentive à mon appel. Je l’invite à l’hospitalité car ce lieu d’échanges commerciaux va non seulement la desservir, mais aussi d’autres frères des chefferies environnantes », a lâché Justin Somana Mondali, chef de terre de Magbaie et député national élu de la circonscription électorale du territoire de Rungu.

Prenant la parole à son tour, l’administrateur a.i de Rungu a félicité l’autorité coutumière pour cette initiative d’importance capitale. Il a de son côté invité tous les acteurs: percepteurs des taxes, opérateurs économiques ainsi que les chefs de base à promouvoir les bonnes mœurs. L’autorité territoriale de Rungu a insisté sur la maintenance de ce bijou, afin qu’il contribue efficacement à l’épanouissement de la région.

 » Le marché est un lieu d’échanges. Ce n’est pas un endroit d’antivaleurs. Je voudrais ici attirer l’attention de tous que ce marché n’est pas un lieu de superstition, ni de querelles ou d’ivresse publique. Les percepteurs, travaillez conformément à la loi, ne faire payer que ce qui est repris dans la nomenclature reconnue aux entités territoriales décentralisées, vous devez éviter le détournement pour aider l’entité à répondre aux différents besoins d’intérêts communautaires. Collaborez bien avec les assujettis. Les chefs de base ne doivent pas se compromettre en cherchant à extorquer les biens des commerçants au nom de leur pouvoir. Tous ceux qui vont dérailler subiront la rigueur de la loi, ce qui justifie même la présence des éléments de l’ordre (police) aujourd’hui ici. Ils seront toujours là pour rétablir de l’ordre », a prévenu Christophe Munzia Ebandrombi.

Un satisfaicit pour la population commerçante qui se dit heureuse de la relance des activités dudit marché de par sa situation stratégique, et croît en son émergence.

Visite de quelques chantiers

Faisant d’une pierre deux coups, le chef de Mayogo Magbaie accompagné de l’administrateur de Rungu, ont visité quelques chantiers encours d’exécution notamment l’école primaire Ngbotoma, où un bâtiment de sept salles de classes et un bureau administratif sont encours de construction en matériaux durables, et l’église CECA 16 en finition, respectivement à 55 et 44 kilomètres de la ville d’Isiro dans le groupement Manzima en chefferie de Mayogo Magbaie et dans le village Mapendo, groupement Makpono en chefferie de Mayogo Mabozo sous le financement de la fondation Justin Somana Mondali, dont le premier est président du conseil d’administration.

Comme qui dirait, le silence n’est pas synonyme de l’absence, lentement mais sûrement, les rêves rattrapent leurs réalités, à la grande satisfaction des populations bénéficiaires.

Plusieurs autres chantiers disséminés à travers le territoire de Rungu poursuivent leur cours normal, entre autres le projet de construction en matériaux semi-durables d’une école au village Neva, dans le sud de la chefferie Mboli pour ne citer que ça.

Joël Lembakasi / Isiro