Honorable Afounde Sumbu, président élu du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé dans son Bureau lundi 11 mars 2019 © Orientalinfo.net, Franck DUABO

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, Afounde Sumbu Afongenda, a qualifié mardi 03 septembre 2019, d’un raisonnement erroné, la polémique sur sa récente présence dans la délégation du gouverneur Christophe Baseane Nangaa lors de sa visite en territoire de Watsa.

S’exprimant au cours d’une interview accordée mardi 03 septembre à Orientalinfo.net à Durba, il estime que l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial sont des structures condamnées à collaborer pour la vie et l’avenir de la province.

« Le gouverneur n’est pas un ennemi et puis c’était sa première visite dans ma circonscription électorale. On a fait route ensemble juste par coïncidence car moi je devrais venir pour mes vacances parlementaires et lui dans sa première mission d’itinérance. J’ai dit, je fais la route et lui aussi. C’est un raisonnement erronée si on peut penser que le président de l’Assemblée ne peut pas être dans une délégation de gouverneur. L’ignorance peut entraîner de telle réaction. »

M. Sumbu précise qu’il s’agissait de sa circonscription électorale et qui nécessitait sa présence pour voir comment le gouverneur allait rencontrer la population notamment le contenu de son meeting pour lui permettre de bien assurer le contrôle parlementaire en faveur de sa base électorale en particulier et de la province en général.

Rappelons que récemment la présence d’Afaude Sumbu dans la délégation du gouverneur Christophe Baseane Nangaa en visite à Watsa avait créé un tollé réactions dans l’opinion publique. Dans les réseaux sociaux par exemple, certains internautes n’ont pas digéré que le représentant de la première institution provinciale fasse la suite du chef de l’exécutif provincial sensé être sous son contrôle.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici