Les sources de la société civile renseignent que l’affaire remonte d’une semaine à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé. La sous-division locale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle s’est vue obligée de céder le local appartenant à l’État qu’elle occupait depuis plusieurs années à l’Alliance pour l’Avenir (AA/A), un regroupement politique membre du Front Commun pour Congo afin d’y exercer ses activités politiques.
Selon les indiscrétions, l’ordre serait venu du ministre national de l’habitat, dont le parti politique fait parti de ce regroupement politique.
La société civile, coordination provinciale est montée au créneau lundi 03 septembre, jour de la rentrée scolaire en RDC pour décrier une situation irrégulière hypothèquant l’avenir des enfants.
« la sous-division est un service de l’État et ce bâtiment appartient à l’Etat. Comment expliquer que l’État peut faire louer sa maison à l’État. Le PPRD et d’autres partis politiques locatent des maisons. Ça doit être de même pour AA/A. Nous attendons que le gouverneur de province revienne pour donner une solution à cette confusion. » à dit John MANGWENGASA, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Elle menace d’user des gros moyens endéans 7 jours si rien ne se faisait pour rétablir la sous-division sur son site habituel.
À la sous-division, le nouveau sous-proved confirme l’information mais émet des réserves à en faire plus de commentaires. Le proved MUTOTO Sivirwa, son titulaire parle d’un faux débat.
« les gens sont en train de dramatiser la situation pour vouloir en faire des récupérations politiques. Le bâtiment qui abritait la sous-division ne nous appartient pas. L’État peut le récupérer quand il veut. »
Des réserves aussi côté service urbanisme et habitat. Son chef s’est contenté d’affirmer hors micro d’avoir obtempéré à une décision politique.
Contactés à ce sujet, les responsables du regroupement politique AA/A dans la province promettent de réagir incessamment.
Rédaction