Le forfait s’est produit sur l’avenue saïo dans la commune mambaya à Isiro, chef lieu de la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Selon la victime, cet acte lui a été commis 4 mois déjà passés par son père Cadet d’une trentaine d’années en échange d’un cadeau ( un repas) pendant que sa mère biologique était à la recherche de leur survie et son bourreau lui a demandé de garder silence.
Suites aux douleurs et traumatismes dûs aux déchirures subies après ce forfait et à la dégradation de l’état de santé du jour au jour de la victime et aussi à la vigilance des parents, elle finit par dévoiler à sa maman ce fait tabou.
Déprouvue des moyens financiers, la maman de la victime ne sait à quel saint se vouer et lance un SOS aux autorités provinciales que nationales du pays pour une prise en charge médicale et psychosociale digne de son nom.
» Ne m’abandonner pas. Moi, je n’ai pas étudié et je n’ai rien qui pourra me permettre d’amener mon enfant à l’hôpital. C’est pourquoi, je compte sur nos autorités pour une prise en charge digne de son nom de mon enfant » à déclaré avec des larmes aux yeux la maman de la victime à la presse locale.
Les informations en notre possession certifient que l’auteur de ce forfait est aux arrêts.
Signalons que, ce cas de viol n’est pas le premier dans la contrée. Le dernier cas relève du 29 août dernier où une finaliste des humanités à été violée à la veille de la passation des épreuves préliminaires des examens d’État par des inconnus lors d’une intrusion dans leur maquis.
Nanou Mokuba