Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sème la terreur ce dimanche 04 septembre, dans le chef de la population de la cité de Mambasa, chef-lieu du territoire éponyme dans la province de l’Ituri.

Cet élément en état d’ébriété égaré de la troupe de patrouille a tiré quelques coups de sommation, causant ainsi la psychose au sein de la population dans le groupement Binase, au sud de cette agglomération.

Le fait se passe autour de 20 heures locales, renseignent des sources de la société civile.

« Nous-mêmes nous avons entendu les coups de balles, mais nous avons aussi été alertés par les responsables de la jeunesse dans cette partie de l’entité autour de 20 heures. Nous n’avons pas hésité d’appeler l’autorité militaire en place (le colonel Mwaka) de la 31ième brigade de défense principale basée à Mambasa pour essayer de nous donner de la lumière sur ce retentissement des coups de balles et c’est alors que nous avons été rassurés. Il nous a déclaré que c’était un militaire de l’unité venu de Bandengaido (±130 km à l’ouest de Mambasa) aligné au groupe de patrouille de ce soir et malheureusement ne maîtrisant pas le milieu comme tel, c’était vers 20h. Il s’est retrouvé seul vers la cellule Gbado, dans la concession de la mission catholique, et ayant déjà pris un verre de trop, il ne connaissait plus le chemin. Selon les dires du colonel, la brebis galeuse cherchait à retrouver ses compagnons d’armes et ne connaissant pas leur direction, il était dans l’obligation, selon le dernier, de tirer ces coups de balles pour tenter de les localiser. Du coup, les jeunes du coin, dit « Cité Unie » se sont mobilisés avec d’autres militaires en patrouille pour maîtriser le fauteur », a confié à orientalinfo.net, madame Marie Noëlle Agbagba, cadre de la société civile forces vives en territoire de Mambasa.

Certaines opinions qui condamnent de vive voix ce comportement irresponsable de la part de certains éléments de l’ordre et de défense, s’interrogent si c’est la fête pour ces militaires de contribuer à la panique de la population tout en saluant la bravoure de la jeunesse locale.

Signalons que cette situation se produit alors que la situation sécuritaire sur l’ensemble de ce territoire est volatile. Ce soir même, un déplacement massif de la population se signale de Lwemba (±55km au sud du territoire) vers le chef-lieu, à la suite des menaces rebelles qui pèsent sur cette agglomération et d’autres comme Teturi et Mayuano respectivement à ±45 et 35 kilomètres de Mambasa-centre sur le même axe.

Joël Lembakasi