L’armée a présenté ce mercredi 04 septembre au Gouverneur Jean Bakomito entouré des membres du conseil provincial de sécurité, un groupe de présumés criminels à l’esplanade du gouvernorat à Isiro. Il s’agit de la bande qui a orchestré fin août dernier, une incursion dans une base des expatriés chinois dans le site minier Auzi dans la chefferie Mariminza en territoire de Watsa, arrêtés avec une arme du type AK 47 et un calibre 12 avec des douilles.
Parmi les malfrats figurent deux éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo et sept civils. Leur arrestation est intervenue grâce aux services de renseignements militaires qui, ont amorcé les enquêtes après ce forfait du 28 août 2024, occasionnant la blessure par balles de trois sujets chinois et de quatre employés congolais dont l’un des chinois a succombé 72 heures plus tard, a souligné le général major Mukalay Ngoy François.
Le Gouverneur de province a pour sa part félicité l’armée pour ce joli coup de filet qui s’est mise ordre utile pour traquer les malfrats en conformité aux instructions claires du Président Félix Tshisekesi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour pacifier le pays. L’autorité provinciale a indiqué que ces présumés bandits seront mis à la disposition de la justice militaire et présentés devant le juge pour qu’ils répondent de leurs actes.
En père de famille, le Gouverneur a prodigué des sages conseils aux présumés criminels interpellés, tout en prévenant les récalcitrants.
« C’est aussi l’occasion de lancer un message à tous les autres criminels qui courent encore à travers la province, et que nos services sont déterminés suivant les instructions qu’ils ont reçues de nous ; lesquelles viennent directement du Président Félix Antoine Tshisekesi, Commandant Suprême des forces armées et de la police nationale congolaise de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble de la République et particulièrement dans la province du Haut-Uele. Ce message que nous lançons aujourd’hui à tous les criminels, à tous les voleurs, que ce soient ceux qui se livrent à travers la ville, à casser les maisons des paisibles citoyens, en emportant leurs biens, ceux qui se livrent à voler les panneaux solaires pour plonger la ville dans le noir, et leur faciliter leurs forfaits, doivent comprendre que l’heure a sonné, qu’ils ont le choix entre abandonner ces mauvaises pratiques ou continuer pour se faire interpeller et jugés pour leurs actes contraires à la loi », a-t-il prévenu.
Le chef de l’exécutif provincial dit attendre de la justice un travail objectif et que des sanctions exemplaires soient infligées à ceux qui seront reconnus coupables, rappelant qu’à ce stade les personnes interpellées sont encore suspectes mais sur qui pèsent de lourdes présomptions d’avoir commis cet acte odieux qui a coûté la vie à un sujet chinois et qui a blessé beaucoup d’autres congolais et sujets chinois.
Cellule de Communication Gouvernorat Haut-Uele.