Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a rendu public le mardi 03 septembre 2024 dernier son tout premier gouvernement composé de 10 ministres provinciaux.
Parmi les nouveaux heureux promus, figure honorable Ir. Jean-Louis Paypay Gundo, député provincial élu du territoire de Dungu. Cet élu du peuple est nommé pour sa part ministre provincial de l’ aménagement du territoire, affaires foncières, urbanisme et habitat, transports et voies de communication.
Né à Dungu le 25 juillet 1970, l’ingénieur Jean-Louis Paypay Gundo, est originaire de la chefferie Wando, territoire de Dungu en Province du Haut-Uélé au Nord-Est de la RDC.
Ingénieur Technicien de son état, il a fait les études supérieures des Bâtiments et Travaux Publics à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) à Butembo. Cela après ses études secondaires en Technique industrielle, Option Construction Institut technique et professionnel d’Isiro (I.T.P.I./Isiro) où il obtint le diplôme d’État en 2000. Il a fait ses études primaires à l’E.P Malingbundu dans son village d’origine à Duru.
Hormis ces parcours scolaires et supérieurs brillants, il est également bénéficiaire de plusieurs autres formations professionnelles dont le séminaire de formation pédagogique pour l’enseignement technique et professionnel des réfugiés soudanais, avec OXFAM QUÉBEC en mai 2005.
Ce qui fera de lui préfet de l’institut Abbé-Kosa de 2018 jusqu’à son élection à la députation provinciale en 2023. Il a été maître d’ouvrage des plusieurs établissements scolaires et sanitaires mais aussi privés .
Parmi ces multiples œuvres nous pouvons citer : la construction des écoles primaires ( Ngilima, Dungu- Centre, Makeka, Nadamu…), la réhabilitation de la pédiatrie et de la maternité de l’hôpital général de référence de Dungu, le centre de sante de Duru entre autres. Il a conduit également les travaux de construction du bâtiment du Centre pastoral du Diocèse de Dungu-Doruma et la réhabilitation des écoles de Bangadi et Diagbe respectivement dans la chefferie Wando et Malingindo. Cela en partenariat avec plusieurs organisations internationales autres fois actives dans cette région, l’État congolais et le diocèse de Dungu-Doruma.
Pour lutter contre le chômage au sein de la jeunesse de Dungu et les antivaleurs, l’Ir. Jean-Louis va initier de 2010 à 2013 un centre de formation en technique professionnelle (maçonnerie, charpenterie, menuiserie et électricité).
En intensifiant la sensibilisation des jeunes sur les avantages de la technique et leur autonomisation.
Soucieux du bien-être des siens, il mettra en place à partir de 2017 une clinique sanitaire dans le territoire de Dungu dénommée «clinique Louis second» , une structure sanitaire très active et proche dans l’accompagnement de la population de cette partie du Haut-Uele.
Plusieurs fois candidat député provincial dans cette région depuis 2006, Ir. Jean-Louis Paypay sera élu député provincial à l’issue des élections de décembre 2023 dernier. Il est cadre du parti politique Union pour la Démocratie et le Progres Social (UDPS), parti au pouvoir depuis 2019.
La nomination de ce doyen de l’association des ingénieurs du territoire de Dungu à la tête de ce portefeuille est saluée par sa base qui espère de lui un regard fort sur la situation actuelle que traverse la province du Haut-Uele en général et particulièrement le territoire de Dungu dans ce nouveau régime sous le leadership du gouverneur de la province Honorable Jean Bakomito Gambu.
Pierre Mungu