Les réactions fusent de partout dans la province du Haut-uélé , situé au nord-est de la République démocratique du Congo après la sortie du nouveau gouvernement qui va diriger cette jeune province.

La récente est celle de Maître Albert Colette BULE acteur politique et membre de parti politique Ensemble pour la république de Moise Katumbi . Selon lui , la sortie de ce gouvernement n est pas un sujet d étonnement ou d un débat car la constitution de la république exige à chaque province d avoir un gouvernement provincial . Il déplore cependant la présence des députés provinciaux qui figurent parmi les ministres nommés dans ce gouvernement .

« Pour nous , le seul problème est que nous déplorons la présence des députés provinciaux qui figurent dans ce gouvernement . Vous le savez bien que depuis toujours nous avons déploré , nous avons souligné le fait que la présence des députés dans le gouvernement provincial ne favorise pas pour la plupart des cas le contrôle dudit gouvernement . Vous savez quand un député est nommé ministre, il va de soit que ce son suppléant qui va le remplacer à l assemblée provinciale et avec comme conséquence que ce suppléant ne peut jamais monter une Motion contre son titulaire par peur de perdre aussi sa place à l hémicycle par ce lorsqu une notion est voté contre ce député celui-ci sera appelé à regagner à l assemblée provinciale et le suppléant rentrer à son poste. » a déclaré Maître Albert Colette BULE à orientalinfo.net

À lui d ajouter que ;

“ Aucun Suppléant peut faire ça , nous avons suivi il y a quatre députés provinciaux qui son nommés ministres provinciaux et si on ajoute à cela le gouverneur lui-même qui était élu député provincial et son vice qui était élu dans la circonscription élection de faradje ça fait au total six députés provinciaux qui sont appelés à siéger au gouvernement provincial allez-y comprendre à quel point ça va paralyser l action ou le contrôle parlementaire.  » a-t-il déclaré

Il accorde cependant à ce nouveau gouvernement la présomption de bonne foi parce que selon lui cette nouvelle équipe n est pas encore en nulle . Il rappelle également à ce tout ce ministère nommés que toute la population du Haut uele attend quelques choses d eux .

Notons que Le nouveau gouvernement Jean Bakomito a été dévoilé ce mardi 03 septembre 2024 , plus de deux mois après l investiture de gouverneur Jean Bakomito a la tête de la province du HAUT UELE .

L équipe gouvernementale de l exécutif provincial est composée de 10 ministres comme prévue selon la constitution de la République Démocratique du Congo . La lecture de cette ordonnance a été fait tard dans la soirée de ce mardi sur les antennes de chaîne nationale ( RTNC ISIRO ) .

Michaël ALIGA