La séance d’ouverture a été tenue ce jeudi 05 septembre 2024, sous la houlette du président de cet organe délibérant, Justin Zamba Ndezu. Quinze députés provinciaux dont les cinq membres du bureau ont ont participé à la cérémonie en présence du gouverneur Jean Bakomito, des membres conseil provincial de sécurité, des chefs des services étatiques et para étatiques, de la société civile et autres anonymes.

Au menu de cette session, la présentation, l’examen et l’adoption du programme d’actions quinquennal ainsi que l’investiture du gouvernemental provincial piloté par le gouverneur Jean Bakomito, conformément aux dispositions réglementaires relatives à la libre administration des provinces et du règlement intérieur de l’assemblée provinciale, a souligné le speaker de l’organe délibérant dans son allocution.

Justin Zamba Ndezu a, à l’occasion de la séance d’ouverture, félicité la présence des élus qui ont fait preuve de leur maturité politique dans la quête du bien-être de leurs électeurs. Il les a appelés à une analyse minutieuse dudit programme pour l’intérêt de la province.

« Honorables députés et chers collègues, tel qu’énoncé dans la décision convoquant cette session extraordinaire, la matière principale de l’ordre du jour en dehors de la validation du pouvoir du premier suppléant de son excellence Monsieur le vice-gouverneur, elle consiste à l’investiture des ministres provinciaux qui viennent d’être nommés par l’arrêté provincial du gouverneur de province. Comme vous le savez, cette investiture sera précédée de la présentation par le gouverneur de province, du programme d’actions de son gouvernement pour les cinq années à venir, et suivie de votre analyse. J’en appelle ici à votre sens de responsabilité pour une analyse sans complaisance de ce document qui ne sera qu’un document officiel et définitif qu’après l’intégration de vos amendements et recommandations susceptibles de l’améliorer pour le rendre à même d’être l’outil de réponse aux multiples promesses que nous avons faites à notre population pour notre élection », a mobilisé Justin Zamba Ndezu.

Le président de l’organe délibérant a aussi demandé à l’assistante de garder une pensée pieuse en mémoire de milliers de compatriotes victimes de l’agression rwandaise dans la partie orientale du pays.

Par ailleurs, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Uele a par ailleurs appelé la population de l’entité à l’engagement communautaire face à la résurgence de la variole de singe (Mpox) déclarée récemment dans le Haut-Uele, en observant les mesures d’hygiène telles qu’édictées par les autorités sanitaires pour s’en prévenir.

Joël Lembakasi