Le Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a dévoilé mardi 03 septembre 2024, son tout premier Gouvernement Provincial composé de 10 collaborateurs dont deux femmes. C’est Madame Wivine Tongu Dogati qui est promue à la tête du Ministère Provincial de l’Économie, Budget, Environnement et Ressources naturelles.
Connue pour sa détermination légendaire, Madame Wivine Tongu, est née le 04 septembre 1981 et titulaire d’une licence en sciences de l’économie et de gestion.
Elle était jusqu’à sa nomination cheffe des travaux à l’université de l’Uele (UNIUELE), l’une des plus prestigieuses institutions d’enseignement supérieur dans la région.
La nouvelle patronne de l’économie dans la province du Haut-Uele est une dame de fer chevronnée et pétrie d’expérience qui s’est toujours distinguée par son savoir-faire tant sur le plan socioprofessionnel que sur le plan politique.
Fervente catholique, intègre et très admirée pour son humanisme, elle préside une organisation des femmes de charité dans la ville d’Isiro, avec à son actif, plusieurs actions caritatives qui redonnent du sourire à de nombreuses personnes vulnérables et démunies. Ce qui lui a valu le prix d’excellence de la charité 2023 offert par l’organisation culturelle Uele Awards.
Mme Wivine Tongu n’est pas non plus arriviste dans le monde politique. Déjà cadre renommée du parti politique Democrate Chrétien pour le Congo (DCC), cher au député national André Lite Asebea, elle a réalisé des prouesses historiques lors des dernières élections dans la circonscription électorale de la ville d’Isiro.
Fille de Théophile Tongu et de Constance Aniboti, elle est originaire du village Magambe dans la chefferie Mayogo Mabozo. Épouse de Simon Nangaa, Wivine Tongu est mère de 5 enfants dont 4 filles.
Le choix porté par le gouverneur Jean Bakomito sur Mme Wivine Tongu pour commander les portefeuilles clés de son gouvernement est salué par plusieurs observateurs car, au-delà de l’équilibre genre, la désormais ministre de l’économie incarne la compétence et l’expérience à capitaliser pour relever les nombreux défis auxquels la province du Haut-Uele reste confrontée particulièrement dans ses porfeuilles ministériels.
Réagissant à chaud à sa nomination, Mme Wivine Tongu parle d’une fierté et d’un privilège, exprimant sa gratitude au gouverneur pour la confiance lui placée. Elle promet de donner le meilleur d’elle-même dans la gestion du ministère sectoriel pour mériter davantage cette confiance et surtout défendre la dignité ainsi que les mérites des femmes dans les postes décisionnels.
Nanou Mokuba