Le directeur général de cette firme sud-africaine basée à Doko en territoire de watsa a exprimé ses inquiétudes jeudi 06 septembre 2018 au cours de sa réunion mensuelle avec la communauté vivant au tour de sa mine dans la salle polyvalente de Durba.
Charles Wells a invité la communauté à laisser la force à la loi. Une interpellation consécutive à la multiplicité des cas de justice populaire ces jours ci contre les présumés voleurs qui sèment quotidiennement désolation dans plusieurs foyers.
Aux autorités, le patron de Kibali leur a demandé de bien protéger la population et ses biens car selon lui, la situation serait due à la légèreté du traitement dont bénéficient les voleurs une fois arrêtés aussitôt ne tardent pas à revenir dans la communauté.
« Que la population et les autorités travaillent en synergie pour extirper cette mauvaise culture qui s’installe dans le coin. À l’allure où vont les choses, la situation risquerait de toucher les innoncents dans une cité à fort mouvement diurne comme nocturne de la population. »
Charles Wells a exhorté la population à remettre à l’État les bandits arrêtés nonobstant les faiblesses judiciaires.
Réagissant à ce sujet, Madame Namida MUKENYI, cheffe du parquet près le tribunal de paix de Watsa reconnaît la crise de confiance de la population pour la justice. Elle indique que les démarches sont encours pour arriver à bout de ce phénomène. Il s’agit notamment de la construction urgente d’une maison d’arrêt pouvant offrir les garanties nécessaires pour contenir les criminels et autres malfrats. Elle mise sur la collaboration de la population car vouloir corriger par la justice populaire revient à commettre une autre infraction punissable par la loi du pays.
Des propos relayés également par Innocent Makanda Mwamba, administrateur du territoire estimant que la culture de tuer son semblable n’est pas congolaise.
Un autre sujet d’inquiétude pour la société minière Kibali reste l’epidemie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la région de Beni au Nord-Kivu et Mambasa en Ituri. Ce qui justifie l’intensification de la sensibilisation de la population sur cette maladie aux côtés d’autres mesures préventives prises pour empêcher l’extension de la maladie de l’épicentre Mangina vers la cité de Durba connectée d’une manière permanent grâce au réseau des taxi voitures. Ici, le docteur Herman LUOVO, médecin au Centre Hospitalier Kibali exhorte la population à s’approprier la culture du lavage des mains surtout dans les points indiqués pour les voyageurs dans les entrées du territoire de Watsa.
Rédaction