Le drame s’est produit l’avant-midi de ce samedi 07 septembre à la traversée de cette rivière dont le pont est en pleine reconstruction sur la RN 26, dans la cité minière de Durba, secteur Kibali en territoire de Watsa, province du Haut-Uele au nord-est de la RDC.

Une pirogue transportant à son bord 13 personnes, renseignent des sources concordantes, s’est renversée lors de la traversée alors que la rivière est bien accrue suite à des intenses pluies de cette période.

Des sources officielles qui confirment  l’information et avancent le bilan de 4 personnes qui se sont sauvés par la nage, 4 repêchées par les plongeurs et 4 autres qui restent introuvables. L’administration territoriale décide toutefois de l’arrêt de la traversée sur ladite rivière par les barges en bois jusqu’à nouvel ordre, exprimant toute sa compassion aux familles des victimes. Entre-temps, les enquêtes se poursuivent pour repêcher les disparus.

Le caucus des députés de Watsa se dit consterné par ce drame exprimant également toute sa compassion aux familles des sinistrés, en attendant le bilan officiel qui tarde faute d’une manifeste fiable établie par l’armateur puis validée au préalable par le service public attitré. Dans une déclaration faite à Isiro, les élus de la zone se disent consternés par ces pertes en vies humaines, causées par la négligence des autorités à tous les niveaux.

« À nos noms propres et ainsi qu’à ceux de nos familles, nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées et à toute la population de Watsa. Nous, députés provinciaux, élus légitimes de la population, nous suivons de près tout ce qui se passe et se passera sur ce cas malheureux, et vous rassurons de notre accompagnement à ce moment de désolation. Les élus provinciaux que nous sommes, allons demander à tous les services intervenant dans ce circuit de clarifier, chacun en ce qui concerne sa situation respective pour tirer toutes les conséquences. Nous appelons chacun de à emboîter le pas au geste de solidarité que vient de poser le gouvernement provincial dans la prise en charge tant soit peu des rescapés de ce drame », a lâché Bismick Boele, rapporteur circonstanciel.

Il faut rappeler que depuis l’effondrement du pont Kibali il y a plus de six mois, plusieurs cas de noyade ont été notifiés sur cette rivière.

Joël Lembakasi