Le lit d’accouchement rouillé, des mousses en lambeaux, pas des toilettes et laboratoire digne de leur nom, les nids de guêpes par tout, pas d’eau potable, moins encore de l’énergie électrique; le centre de santé de référence de Moku n’a qu’une existence factice. C’est le constat du reporter d’Orientalinfo.net au cours de la visite parlementaire de l’honorable Roger Abotome en août dernier dans ce coin du pays.

« Il nous arrive généralement de manquer des places où installer les malades. Ces derniers s’installent en même le sol ». déclare monsieur Katembo Muhere Nicolas, médecin directeur de ce centre de santé référence Moku.

 » Des difficultés que nous éprouvons ici sont légions. Nous avons par exemple l’état de vétusté des nos bâtiments, le mauvais état de la maternité et du bloque opératoire qui est trop alarmant. Quand cela ne tienne, nous espérons au promesse de l’honorable Abotome de nous construire un bâtiment de trois portes. » se console notre source.

Implantée à Moku depuis 2004, Cette structure sanitaire publique ne compte que 6 salles d’hospitalisation.

Le centre de santé de référence de la chefferie mariminza se situe à au moins 50 km de Watsa centre dans la province du Haut Uélé au nord-est du pays. Au vu de la précarité des conditions d’accueil dans cette structure sanitaire publique et de la qualité des soins mise à la disposition des malades, il y a lieu de s’interroger : qu’en sera-t-il de la rémunération du personnel ?

Nanou Mokuba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici