Vital Budu Tadema devant la presse lors du dépôt de sa candidature au BRTC WATSA/photo, Martyn Agbong’o

La cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux des candidatures a validé mardi 11 septembre 2018 la candidature du député national Vital Budu Tandema pour la circonscription électorale de Watsa dans la province du Haut-Uélé.

En effet, la centrale électorale avait invalidé sa candidature lors de sa publication de la liste provisoire des candidats à la députation nationale le 24 août dernier pour avoir aligné un deuxième suppléant doublon.

L’arrêt de la cour constitutionnelle confirmé en faveur de l’interessé exige également à la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de lui ouvrir ses portes pour le remplacement de son deuxième suppléant fautif et de l’inscrire sur la liste définitive des candidats du regroupement AAB.

La cour a rétabli la vérité a réagi cet influent cadre de la majorité présidentielle dans le Haut-Uélé et président national du parti politique Force du Peuple (FOP) Joint au téléphone.

« La haute cour a estimé que ma responsabilité était ni de près ni de loin engagée dans l’inadvertance de mon deuxième suppléant. Il a commis une ignorance de la loi et je ne peux endosser son irresponsabilité. Ma requête a été déclarée recevable et fondée. On m’a demandé de remplacé ce suppléant et je vais le faire le plus tôt possible. Ce qui m’intéresse maintenant c’est le développement du territoire de Watsa. Allons aux élections et que les meilleurs gagnent. »

Ainsi avec ce revirement de la situation, en attendant la liste définitive, la circonscription électorale de Watsa compte 48 candidats qui vont se bousculer pour remporter deux sièges au niveau du parlement.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici