Le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a présenté le mercredi 11 septembre à l’hémicycle de l’assemblée provinciale, l’économie de son programme d’actions quinquennal en vue de l’investiture ses membres de son gouvernement.
« Ce programme présenté ce jour est le reflet de la vision du Président Tshisekesi telle que dévoilée lors de son investiture à l’occasion de l’entame de son second mandat et sa contextualisation par rapport aux réalités actuelles de notre province », a-t-il souligné.
Lequel programme a identifié les axes prioritaires de la population et les stratégies réalistes pour atteindre le résultat palpable, durable et équitable pour tous.
Il s’articule sur sept priorités fondamentales qui résument les besoins à satisfaire pour le bien-être de la population, entre autres :
1. Renforcer l’autorité de l’État, la sécurité, la justice, et la bonne gouvernance ;
2. Valoriser le capital humain et accroître l’offre et l’accessibilité des services sociaux de base;
3. Développer les infrastructures énergétiques et de transport;
4. Améliorer le climat des affaires, attirer les investisseurs et diversifier l’économie ;
5. Développer les chaînes de valeur des produits agricoles, forestiers, miniers et les industries manufacturées;
6. Promouvoir le genre, la famille, l’enfant, les affaires humanitaires, les dynamiques communautaires, la jeunesse, les sports, la culture, les arts et les médias ;
7. Promouvoir le tourisme, l’environnement et le développement durable.
L’intervention de l’autorité provinciale a été suivie du débat général aux élus qui ont apporté leurs amendements par groupe parlementaire à certaines zones d’ombres. Les élus ont soumis plusieurs questions à l’exécutif Bakomito qui a sollicité 48 heures pour revenir répondre à ces multiples préoccupations.
Sur le chapitre sécuritaire par exemple, les élus du peuple ont exprimé leur désaccord sur le processus de cantonnement des éleveurs nomades Mbororo envisagé par le gouvernement, soulignant qu’ils ne sont pas les bienvenus dans aucun territoire de la province.
Joël Lembakasi