L’incendie d’un village par des assaillants à Djugu en Ituri/photo d’illustration

Dix-sept maisons et une moto sont parties en fumée, des chèvres pillées et autres dégâts matériels enregistrés mercredi 12 septembre 2018 dans deux groupements de la chefferie de Wagongo en territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.

Une situation consécutive à la persistance d’un vieux conflit foncier entre deux localités des groupements Pajen et Awasi.

Des sources sur place rapportent que tout a degéneré lors qu’un paysan venu de la localité de Wisebi, groupement Pajen se fait attaqué par trois hommes de la localité voisine côté Awasi sur la limite des champs. Celui ci allerte à son tour les membres de sa communauté qui descendent mettre le feu sur deux maisons et détruisent une autre construite en semi durable et tuent deux chèvres chez leur rivaux.

Dans la réplique, les hommes du groupement Awasi usent de la même manière en allant brûler 14 maisons, piller 7 chèvres et une somme équivalant d’envron 1.000$ en shillings ougandais d’une église CECA 20 locale et finissent par blesser le pasteur et son épouse. Tout ce ci se déroule dans l’avant-midi entre 7h00′ et 10h00′ détaille le commandant de la police nationale congolaise du poste de Djegu qui revient du lieu de l’incident.

Le commissaire Rumba Yogo DIDO indique toute fois que le calme est revenu dans ces deux localités ce jeudi. La police a amorcé des enquêtes pour arrêter les instigateurs au côté d’autres démarches notamment la descente imminente du chef de la chefferie concernée habitant Mahagi-port pour résoudre grâce à son intervention une fois pour toute ce dossier.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici