Incroyable mais vrai, un cercueil en bois retrouvé déposé nuitamment par des inconnus à l’entrée du bureau administratif de Dungu, chef-lieu du territoire portant le même nom dans province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo, a refusé de se faire incinérer ce lundi 14 septembre 2020 sur place.

« Aux environs de 09h locales ce cercueil a été enlevé de son lieu en quelques mètres pour être incinéré mais curieusement sans succès à la surprise générale. L’administrateur a ordonné au parquet de l’enlever et l’incinérer, on a mis le feu mais en vain juste la flamme après avoir versé plus au moins 5 litres de carburant », témoigne notre reporter sur place.

Sur ce cercueil, on peut observer une croix en couleur rouge et lire en même couleur le nom de l’intéressé » MONGITO Lambert ».

Jusque-là, les auteurs de cet acte ne sont toujours pas connus. Toute fois, une voix méga phonique a sillonné le centre de Dungu criant en lingala : » TOSI TOLEKI ETAPE WANA » (Ndlr : nous avons déjà dépassé cette étape) en mobilisant la population de se diriger au bureau du territoire.

Pendant ce temps, les activités administratives et économiques sont restées paralysées après cette découverte.

À LIRE AUSSI : Haut-Uele : vive tension observée ce dimanche à Dungu

L’autorité territoriale au cœur d’une vive contestation par une frange de la population depuis quelques temps, est restée inébranlable devant cette situation insolite. S’adressant à quelques personnes qui se sont affiliées sur le lieu, M. Mongito a appelé la population au calme car n’étant soumis qu’aux ordres de ses autorités administratives qui l’avaient placé à la tête de ce territoire.

Il sied de noter que l’administrateur du territoire de Dungu MONGITO BABANDANA Lambert a rejoint son bureau depuis le jeudi 10 septembre après son retour d’Isiro chef-lieu de la province du Haut Uele où il a pris part au forum organisé par le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité Gilbert Kakonde sur: « la gestion de petites territoriales à l’intention de tous les administrateurs, chefs de chefferies et secteurs de la province du Haut Uele. A l’issue de quel le VPM a appelé tous les administrateurs de différents territoires de regagner chacun son entité respectif en entendant la nouvelle mise en place qui interviendra incessamment » avait-il indiqué de son retour a la presse.

Signalons que le dispositif de la police était renforcé dans les grandes artères de Dungu.

Pierre Mungu/Dungu