Interpellées depuis le mercredi 04 septembre 2024 lors d’un bouclage ciblé mené par le commissariat de la police nationale congolaise du Haut-Uele, piloté par le général Christian Kongolo Kambale, plusieurs civils qui l’ont été pour des faits bénins ont recouvert leurs libertés sans payer une quelconque amande.

Cette information vient couper court aux folles rumeurs ayant gagné l’opinion, et faisant état d’exigence des amendes exhorbitantes par les officiers de police judiciaire/OPJ sur instruction du commissaire divisionnaire adjoint, à la tête de cette démarche.

Me Louison Mbawa, qui salue l’action de la police afin de ramener la paix dans le chef-lieu de la province en particulier et du Haut-Uele en général, mobilise la population à la soutenir et à se désolidariser des fauteurs de troubles, niant tout discrédit à l’endroit de la police.

« Sincèrement, quiconque dira qu’on lui a exigé une quelconque somme pour sa libération est un menteur de mauvais goût. Tous ceux qui ont été interpellés pour des faits bénins (manque de pièces d’identités) ont été libérés gratuitement, après des enquêtes et audition sur PV. Même pas 50 FC de l’encre de stylo n’a été demandé. Ceux dont les motos ont été saisies, les ont récupérées sans une moindre condition, après avoir exhibé les documents y afférents. C’est ici l’occasion de féliciter la police conduite par le général Christian Kongolo, qui a fait preuve de son professionnalisme, comparativement aux années antérieures. Nous sommes nés et grandis ici, nous avons vu des généraux se succéder ici à la tête de la police, mais le général Christian Kongolo s’est démarqué dans l’équité et la justice », a déclaré Me Louison Mbawa, qui a accompagné plusieurs d’entre les prévenus.

Avant de poursuivre :

« Nous en appelons tous les habitants d’Isiro à capitaliser le travail de la police pour l’intérêt de toute la population, conformément à sa mission régalienne de protéger les personnes et leurs biens », dit-il.

Cet auxiliaire de la justice au barreau du Haut-Uele demande la population du Haut-Uele à collaborer étroitement avec la police, afin de mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix en les dénonçant auprès des services spécialisés.

Il faut rappeler que le mercredi 04 septembre dernier, la police a procédé à l’interpellation de plus de septante personnes et la saisie d’une quarantaine de motos, dans une opération de bouclage dans les différents quartiers de la ville.

Joël Lembakasi