Il s’observe une hausse considérable du prix de carburant ces derniers jours dans la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo.
C’est la société civile du Congo section provinciale du Bas-Uele qui tire la sonnette d’alarme. Son coordonnateur a dans un entretien avec la rédaction d’orientalinfo.net ce dimanche 15 septembre 2024, signifié que cette situation impacte le prix de transport en commun qui est également revu à la hausse dans cette partie de la République il y a de cela deux semaines, et appelle les autorités à une intervention urgente.
»Nous avons constaté dans la ville de Buta que le prix de carburant qui galope à tout moment. Il y a plus de deux semaines, un litre qui revenait à 5500fc se négocie actuellement entre 10 000 FC et 12 000 FC. Aucune station n’est opérationnelle dans ville de Buta. Le prix de transport en commun est devenu trop cher et la vie de la communauté devient aussi trop chère, il y a des inquiétudes par-ci par-là. Nous demandons aux autorités de la place, de nous aider par apport au désenclavement de la route. La route qui nous ravitaille plus c’est la route Buta-Kisangani qui se trouve dans un état de délabrement très avancé. » a-t-il dit
Le numéro un cette structure citoyenne félicite par ailleurs le nouveau locataire du gouvernorat du Bas-Uele pour les démarches qu’il est entrain de mener pour la réhabilitation de la route Buta-Kisangani qui ravitaille la province du Bas-Uele en carburant.
»Nous saluons les efforts que le nouveau patron de la province du Bas-Uele est en train de mener pour désenclaver cette route. Nous lui demandons d’accélérer cette démarche », s’est-il réjouit
Nous avons appris de nos confrères de 7sur7.cd que Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 (RN4), tronçon Buta-Kisangani, ont été lancés le vendredi 13 septembre 2024. Le go a été donné par le gouverneur de la province du Bas-Uele en présence de plusieurs personnalités politico-administratives.
Selon Mike-David Mokeni, ces travaux visent à renforcer les échanges commerciaux entre les provinces de la Tshopo et du Bas-Uele mais aussi améliorer la mobilité des habitants de ces provinces.
A en croire l’exécutif provincial, cette action contribuera à l’amélioration des conditions de vies de habitants et permettra également la réduction du prix de transport.
Dans son discours lors de la cérémonie du lancement, l’autorité provinciale a laissé entendre que ceci s’inscrit dans le cadre de la réalisation de ses promesses faites à la population.
Ariko Timothée