Les organisations des sociétés civiles du territoire de Watsa ont été mis au parfum des  réalisations de RAOUL SADI alors qu’il était à la tête du département social de Kibali.

Lors d’un tête à tête ce vendredi 13 septembre 2024 avec les représentants des différentes structures citoyennes du territoire de Watsa, Raoul SADI a saisi l’occasion pour remercier les organisations des sociétés civiles pour leurs accompagnement alors qu’il dirigeait le département Social de Kibali Gold Mines . Les échanges ont également tournés autour de ses réalisations et les  motivations de sa démission.

Un motif de satisfaction pour les représentants de ces différentes structures citoyennes qui ont témoigné le sens d’écoute du directeur RAOUL SADI qui a favorablement répondu à leur demande, celle de rendre compte de sa gestion à la tête du département Social de Kibali à la population qu’elles représentent. Ils souhaitent plein succès au directeur RAOUL SAADI pour la suite.

 » Nous regrettons amèrement le départ du directeur de département social de Kibali, notre souci était qu’il achève avec les projets des constructions des hôpitaux, sources d’eau et les écoles qu’il avait déjà amorcé. Mais comme il a eu une promotion et qu’il va partir ailleurs, nous demandons seulement au seigneur de lui protéger. » a laissé attendre madame FATOU, coordinatrice de la société civile forces vives en territoire de Watsa

À joseph Mamuzi, coordinateur de cette structure citoyenne dans le secteur Kibali d’ajouter :

 »Effectivement dans la réunion, le directeur nous a présenté le montant d’argent appartenant à la communauté qu’il garde, c’est 8 million quelques de dollars, il nous a présenté les projets qu’il a déjà réalisés et les projets en cours.

Il sied de noter que l’annonce de la démission de Raoul Sadi Kanega, Directeur du département social de la mine d’or de Kibali et Président de la Dotation Kibali (DOT-KIBALI), a suscité de vives réactions au sein de la communauté locale. Alors que les opinions non éclairées interprètent mal ce départ, d’autres ont exprimées leur regret face à cette décision inattendue, notamment en raison des nombreux projets menés par Raoul Sadi, tant dans le cadre du cahier des charges que des 0,3 % du chiffre d’affaires alloués aux initiatives communautaires.

À noter également que
Malgré sa démission, Raoul Sadi Kanega continue d’expédier les affaires courantes, tant au sein de la DOT-KIBALI qu’au département social, en attendant la nomination de son successeur.

Rédaction