Le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, Afounde Sumbu Afongenda, a présidé ce lundi 14 septembre 2020 dans la salle polyvalente de Durba, une réunion préparatoire de la signature du cahier des charges entre la société Kibali GoldMines et la communauté riveraine.

Toutes les couches sociales y ont pris part durant plus de 6heures du temps.

Ce cadre d’échanges qu’il souhaite maintenir permanent, a permis de discuter des préoccupations de la population dans divers secteurs de la vie à inclure dans ce document en cours d’élaboration pour être plus inclusif avant la phase de négociation et signature a dit l’élu de Watsa au sortir de la salle.

« Le cahier des charges est un événements que toute la population du Haut-Uele en général et celle de Watsa et Faradje en particulier est en train d’attendre fermement. Mais, que ça ne soit pas signé dans la précipitation car il ne faut pas que les choses puissent échapper à notre population qui va signer ce cahier des charges. Vous sentez que c’est un événement que tout le monde attend pour que cette population qui a trop subi l’exploitation de l’or puisse aussi en bénéficier ».

À M. Sumbu de renchérir :

« Ici nous sommes en train de voir l’avenir. L’or est entrain de partir et cette population s’attend à des réalisations sur le plan obligations de Kibali GoldMines qui resteront des monuments et feront la fierté de la contrée ».

C’était également une occasion pour les leaders communautaires de dénoncer la non transparence et la mauvaise gestion des ressources allouées par KGM en faveur du développement dans la communauté riveraine par certains chefs des départements au détriment des bénéficiaires. Le vœu émis est de voir le nouveau code minier marquer une nette démarcation avec les vieilles habitudes truffées de panoplie d’antivaleurs .

Ce mardi, l’élu du peuple poursuivra le même exercice avec les représentants de la société minière afin de baliser les voies pour une négociation apaisée et consensuelle de ce cahier des charges.

Rédaction