Dans le territoire de Dungu en Province du Haut Uele au nord-Est de la republique Démocratique du Congo, il s’observe depuis plus de trois mois, une crise de l’autorité de l’Etat suite à la réhabilitation de Mungito Babandana Lambert l’Administrateur dudit territoire suspendu par l’autorité provinciale depuis juin dernier, plusieurs manifestations des structures de société civile se font observées au chef-lieu de ce territoire.

La dernière est celle de ce mardi 14 sepembre 2020 où une centaine des manifestants sont descendus ce matin dans les rues de Dungu et devant le Bureau de l’administrateur du territoire pour exiger son départ.

À LIRE AUSSI : Urgent/Haut-Uele : encore une vive tension observée ce-mardi à Dungu dungu

En réaction leG ouverneur de la Province du Haut Uele Christophe Baseane Nangaa joint par orientalinfo.net l’apres midi de ce mardi, décline la responsabilité d’avoir accordé au concerné de se retourner à Dungu.

« Le gouvernement provincial avait rappelé de Dungu l’administrateur Mongito et son assistant Clémentine pour Isiro en entendant la nouvelle mise en place des Administrateurs des Territoires. Lors du passage de VPM et son collègue de droits humains ils ont dit aux administrateurs et les participants de forum organisé à Isiro qu’un gouverneur ne pouvait pas suspendre moins encore permuter les AT ,voilà pourquoi monsieur Mongito qui était déjà invité par le gouvernement provincial pour éviter ce désordre,se trouve à Dungu parceque le VPM a dit qu’il fallait attendre jusqu’à la nouvelle mise place. », a-t-il expliqué au téléphone de notre rédaction depuis Nairobi où il séjourne.

Ainsi le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele condamne ces événements qu’il considère à une xénophobie et condamne également les auteurs intellectuels qui encouragent la population dans cette position:

« Je suis entrain de condamner ces actes qui sont entrain de se perpétrés à Dungu, cette façon d’agir ne renforce pas l’autorité de l’État. Je condamne les personnes qui sont derrière la population dans cette position, je les invite de respecter l’autorité. Parce que ce qu’a dit le VPM nous ne pouvons pas non plus faire autrement » fait observer B. Nangaa.

Avant de réitérer la décision du gouvernement provincial pour sauvegarder la paix dans cette partie du pays celle de voir l’accusé et son assistante restés à Isiro en attendant la nouvelle mise place.

Christophe Baseane Nangaa met en garde les manipulateurs de ces actes qui risqueraient d’être poursuivis non seulement parce qu’ils sont entrain de s’apprendre à la personne de l’A.T mais aussi d’avoir perturbé l’ordre public.

La réaction du premier citoyen du Haut-Uele peut-elle apaiser
la tention qui ne cesse de monter d’écran dans le territoire de Dungu ? Seul l’avenir nous fixerait quant à ce.

Pierre Mungu / à Dungu