La situation reste très tendue au sein de la fédération des entreprises du Congo, FEC Haut-Uele, à l’approche de l’assemblée provinciale et de l’élection de nouveaux dirigeants. Une véritable cacophonie ainsi qu’une campagne de dénigrement entourent actuellement le bureau du conseil provincial de ce syndicat patronal, nuisant à son image.

Le président en exercice de cette chambre de commerce, Cyrille Ekolo Moke, accuse un groupe de membres de la fédération, dirigé par Jean Mari Mago, de tenter d’obtenir des postes en violation des règlements internes. Selon lui, Monsieur Mago n’est ni opérateur économique ni chef d’entreprise, mais travaille dans la plantation de la Famille Baseane Nangaa, qui serait à l’origine de cette diabolisation:

« Ce que nous connaissons aujourd’hui dans la FEC est la suite de la démarche de monsieur Baseane Nangaa lorsqu’il était encore gouverneur de province depuis 2023. Il tentait toujours prendre le contrôle de la FEC et nous avons résisté. Après sa défaite aux élections de gouverneur, il est parti comme sénateur, maintenant il n’a pas lâché . Aujourd’hui il travaille avec ses frères. Ils ont réussi à corrompre l’administration au sein de la FEC provinciale pour faire passer par la ruse de la famille comme membre du conseil lors des élections de premier degré. C’était une nomination forcée car les normes statutaires de la FEC n’avaient pas été respectés et aujourd’hui ils essayent de forcer l’installation de Monsieur Mago Jean Marie qui est l’un des travailleurs de la plantation de Nangaa afin que celui-là puisse être président du conseil provincial de la FEC. Ce qui n’est pas compatible d’autant plus que Monsieur Mago est un travailleur, il n’est pas patron d’entreprise… », a déclaré Cyrille Ekolo Moke.

Il a également adressé un avertissement sérieux à Christophe Baseane Nangaa, qui souhaite à tout prix considérer la FEC comme un outil politique contre la province, avant d’annoncer l’annulation des résultats de l’élection de 12 conseillers de premier degré:

« Nous mettons en garde monsieur Christophe Baseane Nangaa avec sa bande, la FEC n’est pas un instrument de la politique. Il ne peut pas s’appuyer sur la FEC pour de démarches contre la province. S’il veut faire sa politique de l’opposition, il peut aller dans l’assemblée provinciale. Ce n’est pas à travers la FEC qu’il va s’appuyer pour déstabiliser la province. C’est pourquoi nous disons qu’on doit tout simplement annuler les élections pour qu’on aille sur 12 conseillers, 8 de la famille de Nangaa. C’est inacceptable », a-t-il fait savoir

Précisons qu’en attendant l’arrivée dans le Haut- Uele du délégue national, l’assemblée provinciale ordinaire et élective de la FEC Haut-Uele sera communiquer à une date ultérieure, a-t-on appris


Isiro/ Xavier Tereka