L’Organisation Non Gouvernementale Actions pour la Promotion Rurale (APRU), peine à réunir les moyens financiers conséquents susceptibles de lui permettre d’assurer le rapatriement des enfants congolais, autrefois recrutés de force par des rebelles ougandais de Lord Resistance Army (LRA). Ces derniers ayant sevi dans la région du Bas et Haut-Uele entre 2008 et 2013.
Ces enfants se trouvent aujourd’hui abandonnés à leur triste sort dans un centre d’accueil à Gulu en Ouganda deplore Jean-Claude Malitano , coordonateur de l’ONG précitée.
Il a fait savoir lors d’une interview accordée ce week-end au média en ligne Orientalinfo.net :
» De la RCA en Ouganda, nous avons démobilisé et rapatrié 60 enfants.99% des filles 1% de garçon. Le premier groupe c’était au mois de juillet et le deuxième, au mois de septembre 2023. Malheureusement, nous nous buttons à l’insuffisance de financement pour un processus holistique de la réinsertion de ces enfants, leur rapatriement de l’ouganda en RDC, difficultés de contact avec leurs parents en RDC surtout ceux de Ango, Banda, Bondo, Zapayi (Bas-Uele) ainsi que la prise en charge des autres qui sont restés en RCA », a-t-il révélé.
L’ONG APRU plaide pour l’implication du gouvernement congolais et des partenaires afin de permettre à ses enfants congolais de regagner leurs milieux d’origine et retrouver une vie normale :
» Nous demandons l’implication de notre gouvernement à travers le PDDRCS et l’appui technique et financier des partenaires de bonne volonté.
APRu dispose des terrains pour élargir son centre d’acceuil à ces enfants ex combattants mais, le grand défi reste les ressources adéquates. »
Il faut noter qu’au-delà de 60 enfants à rapatrier de L’Ouganda, l’organisation peine également à assister plus de 70 autres récemment sortis de Darfour et qui ne savent, aujourd’hui, à quel saint se vouer dans le Bas-Uele.
Rédaction