C’est aux environs de 10 heures locales que des manifestants ont envahi pour la énième fois le bureau du territoire de Dungu dans la province du Haut-Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo ce mardi 15 août 2020.

Composés en majorité des jeunes conducteurs de moto taxi, ils scandent des chansons hostiles à l’endroit de l’autorité territoriale qu’ils appellent de vive voix à sortir immédiatement de son bureau et quitter le territoire de Dungu.

À LIRE AUSSI : Haut-Uele : insolite, un cercueil en bois résiste au feu à Dungu

Ils ont également poussé le véhicule de l’administration territoriale devant le bureau de tribunal de paix en place.

Sur place, ces manifestants font face a un dispositif policier renforcé depuis tôt le matin et qui tente de maîtriser la situation en usant des gaz lacrymogènes sans succès jusque-là au regard de la détermination affichées par ces jeunes.

Pendant ce temps, le commandant du secteur opérationnel Uele a réussi sans heurts à exhorter l’administrateur du territoire, Lambert Mongito, de son bureau à sa résidence accompagné d’autres membres du comité local de sécurité.

La veille, un cercueil découvert déposé à l’entrée du bureau administratif avec le nom dudit administrateur apposé en couleur rouge avait résisté mystérieusement au feu lors d’une tentative d’incinération. L’autorité territoriale est au cœur d’une vive contestation par une frange de ses administrés qui ne jurent que par son départ depuis l’échec de sa suspension par les autorités provinciales pour connivence présumée avec les éleveurs étrangers Mbororo.

Dossier à suivre

Pierre Mungu / à Dungu