Vue partielle du Centre Hospitalier Kibali©orientalinfo.net, H. MMUNGUMIYO

Le Centre Hospitalier Kibali(CHK) le meilleur hôpital de la cité de Durba en territoire de Watsa dans le Haut-uélé se métamorphose du jour le jour. Cette structure sanitaire publique vient de débloquer une somme de près de 220.000 dollars américains pour la construction d’un bâtiment de 45 mètres de longueur qui va abriter divers services de la gynécologie et obstétrique.

Selon le docteur Joseph Atanzi, son médecin directeur, ce projet vise la baisse du taux de mortalité maternelle actuellement très élevé dans cette partie de la République Démocratique du Congo. La construction de cet édifice entre également dans la réalisation du plan quinquennal volet 2018 de sa structure dont 90% ont été atteints.

Lors des cérémonies de la pose de la première pierre intervenue ce samedi 15 septembre 2018, le chef du secteur Kibali Dieudonné Surur qui a chapeauté l’activité à salué cette initiative avant de réaffirmer son implication pour la réussite dudit projet. Le gardien des coutumes dans le secteur Kibali a invité les gens de bonne volonté à contribuer pour soutenir ce projet salvateur pour les femmes dans son entité. Un message relayé par la société civile sous coordination de Durba.

Le bâtiment est construit dans l’enceinte du centre hospitalier Kibali. Ces travaux sont exécutés par une entreprise locale (Établissement du Conseil et Travaux, ECT en sigle) pour une durée maximum de huit mois selon Michel GOMO MANZENGENZE, administrateur gérant de l’ECT.

La bâtisse en érection comprendra: une salle commune avec la capacité de 20 lits, une autre salle chacune pour la consultation, le travail pour les parturientes, l’accouchement avec une capacité de deux lits d’accouchement, le poste partum et la garde. En plus, elle contiendra également quatre chambres privées d’hospitalisation, une salle de brossage des mains, des blocs sanitaires et opératoires, une salle de stockage des matériels et lingeries et une dernière pour la Consultation prénatal (CPN) et le bureau du chef de service.

Timothée Tamino

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici