Un éléphant est apparu le matin de ce dimanche 16 septembre à Nyagoma, village situé non loin d’Ariwara en territoire dAru, à plus de 200 km au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
De nombreux curieux parmi la population qui sont venus en masse contempler ce pachyderme se sont vus attaqués. L’animal a tué un homme et blessé un enfant qui a vite été acheminé à l’hôpital.
Le chef de la chéfferie des Kaliko, Jean Bosco Djamba Aloma, qui livre la nouvelle dit attendre la décision de la hiérarchie avant d’autoriser l’abattage de l’éléphant.
D’autres sources indiquent que des agents du parc national de la Garamba d’où serait venu l’animal, en provenance de la station de Nagero située à 14 km du lieu du drame, seraient en route pour refouler ce grand mammifère.
Des attaques d’éléphants sont récurrentes en Ituri. En territoire de Mambasa, un éléphant dit mystérieux sème la terreur depuis plusieurs mois dans des villages longeant la route nationale numéro 4.
Toutes les tentatives pour abattre ce pachyderme, surnommé « Ya Mado » par la population locale, se sont toujours soldées par un échec.
Des villages entiers se sont vidés de leurs habitutants fuyant les attaques de cet animal qui a déjà fait une dizaine de victimes.
Buniaactualite.com/ oreintalinfo.net