La ministre provinciale de l’Éducation Primaire Secondaire et Professionnelle (EPSP) dans la province du Haut-Uélé a entamé ce lundi 16 septembre 2019, une visite d’itinérance dans les différentes écoles de la ville d’Isiro, en vue de d’assurer de l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base, telle que décrétée par l’État congolais.
Au total, 8 écoles ont été visitées à cette première journée par Madame Françoise Azaro Kani qui se félicite du niveau d’application de ladite mesure.
“Sur 8 écoles visitées 6 étaient dans les normes. Deux avaient perçu l’argent mais elles l’ont déjà remboursé aux parents. Grande est ma satisfaction. Néanmoins le travail se poursuit encore. Après la ville d’isiro, nous allons entamer les territoires.” a-t-elle confié à Orientalinfo.net.
Cette initiative intervient pendant que certains chefs d’établissements de la sous-division de l’EPSP/Watsa disent attendre les mesures d’application de cette décision du chef de l’État Congolais avant tout remboursement des frais déjà perçu, d’autant plus que les frais de fonctionnement ne sont pas encore mis à leur disposition.
Nanou Mokuba