L’Association Sans but Lucratif dénommée Amusani oeuvrant en territoire de Watsa (Haut-Uele), a mis en garde vendredi 16 septembre, un certain John Oriane, connu comme jeune notable du secteur Kibali.
Au cours d’un point de presse mêlant colère et mise en garde animé à l’espace Amiga à Watsa centre, le président de cette structure regroupant les jeunes du secteur Mangbutu et de la chefferie Walese, s’insurge contre « des multiples déclarations jugées malsaines » de ce « faux notable » vilipendant les élus du peuple particulièrement le sénateur Batumoko à travers les médias.
Selon Afounde Gbalanga David, le dernier cas en date est sa sortie médiatique sur la proposition d’affecter la majeure partie du fonds de 0,3% à l’asphaltage de la route Aru-Durba récemment émise par le sénateur Jean-Pierre Batumoko. John Oriane a qualifié cette proposition d’un « non évenement d’un élu qui a failli à sa mission parlementaire ». Ce qui révolte les administrateurs de cet élu des élus du Haut-Uele :
« Nous, association Amusani du secteur Mangbutu et de la chefferie Malesse Arumbu ici représentés, sommes indignés par la déclaration faite par John Oriane et c’est pour la énième fois que ce dernier tient des déclarations envers nos élus nationaux, provinciaux et Sénateur Jean-Pierre Batumoko qu’il qualifie d’avoir failli à sa mission. Mais, c’est le contraire […] C’est une confusion, monsieur Oriane a dépensé beaucoup d’argent qui devait aider là population locale au développement. », a-t-il dit s’attardant sur l’historique, la composition des couches sociales ainsi que le respect des dignitaires du terroir.
D. Afounde reste convaincu que Oriane est un fauteur de trouble dont les agissements incessants ne viseraient qu’à semer la confusion et division entre les filles et fils du territoire de Watsa pour des intérêts inavoués. Il va jusqu’à lui dénier la qualité d’un notable du milieu :
« John Oriane est un oncle chez nous, je ne sais pas comment il doit prendre cette audace de menacer nos élus. Il a quelle qualité ? Le secteur Kibali regorge pourtant beaucoup de licenciés et gradués. Mais, n’ayant ni qualité ni titre, ce monsieur se permet de vilipender nos élus du territoire de Watsa. L’honorable Jean-Pierre Batumoko est un dictionnaire politique de notre territoire, il a déjà accompli deux mandats et aujourd’hui est sénateur. Ce n’est pas n’importe qui doit parler n’importe quoi à son nom dans les réseaux sociaux ou dans je ne sais où […]. Il a juste fait sa proposition comme notable et élu du coin tout comme Oriane aussi peut faire la sienne à soumettre à l’organisme socialisé censé gérer ce fonds. Cet argent ne sera même pas remis aux ETD.Trop c’est trop et nous lui disons que ça doit être là dernière fois de faire une déclaration menaçante contre nos élus ».
L’Asbl Amusani promet de porter l’affaire devant les sages ou en justice en cas de récidive de l’intéressé.
Joint au téléphone depuis Isiro où il séjourne, John Oriane refuse d’entrer en polémique avec cette association et surtout pas avec les parlementaires qu’ils considère, dit-il, comme étant ses pères. Toute fois, il conseille à ces derniers de ne pas vouloir étouffer la liberté d’expression garantie à tous les congolais sur une question d’intérêt public, estimant avoir dit tout haut ce que beaucoup pensent si bas au tour de la proposition du sénateur d’autant plus que le fonds de 0,3% doit en priorité construire le territoire de Watsa et non celui d’Aru. Se réclamant d’être membre fidèle du parti politique FSDD dont le sénateur précité est l’autorité morale mais, il n’exclut pas l’hypothèse de répliquer, au moment opportun, à tous ses détracteurs qui racontent des contrevérités sur sa personnalité sur fond des informations mal rabibochées.
Orientalinfo.net