Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Isiro-Niangara-Dungu-Faradje-Durba amorcés par le Gouvernement provincial du Haut-Uele le 26 Juillet dernier vont bon train.
Le constat est de Pascal Dali Ngbapay, député provincial, élu de la circonscription électorale de Dungu s’est rendu le vendredi 17 semptembre 2021, dans la soirée, à Kungbe chef-lieu de la chefferie Kopa dans le territoire de Niangara à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Dungu pour s’en rendre compte.
Accompagné de membres de l’Association de volontaires pour le développement et l’innovation (AVDI), l’élu s’est dit émerveillé par la qualité du travail.
«C’est en qualité de député provincial que je suis venu me rendre compte de ces travaux qui s’effectuent sur ce tronçon routier qui révèle d’une importance capitale pour la mobilité de notre population. Je suis très émerveillé, parcequ’il y a un mois j’avais fait cette route par moto, aujourd’hui je n’ai plus reconnu les endroits où je me suis battu comme un petit diable dans l’eau pour s’en sortir. Donc mon impression c’est celle de satisfaction et de soulagement. Je suis soulagé puisque ce travail a pris du temps pour s’effectuer. Je salue l’initiative du Gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Christophe BASEANE NANGAA et le chef de l’État Félix Antoine Tshisekendi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour le maintien de la paix sans quoi ces travaux ne seraient pas effectués», a-t-il déclaré au micro du journaliste Pierre Mungu basé à Dungu.
Profitant de l’occasion, Pascal Dali a appelé la population du Haut-Uele à soutenir cet élan de développement de la province.
«À nos frères qui ne voient que le noir quand bien même qu’il fait jour, je voudrai les exhorter à ne pas donner de mauvaises informations à la population. Certes, qu’il ne peut pas manquer des failles, mais ici la réalisation bien faite est plus dominante. Quelques failles constatées sont minimisables. Et l’équipe a rassuré de tenir compte de remarques dans un bref délai. Toute la population du Haut-Uele doit garder la tête haute puisque tous leurs élus sont à pieds d’œuvre pour leurs intérêts. Que toute la population du Haut Uele puisse s’approprier ce projet », a-t-il mobilisé.
Satisfaction également du côté des femmes :
«Nous sommes vraiment contentes de l’état actuel de cette route, nous remercions le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui se dit déterminé à changer notre province», ont déclaré pour leur part Philme Katala et Louise Minisale respectivement présidente et vice-presidente de l’AVDI.
De leur côté, les techniciens sur le terrain restent optimistes pour finaliser ces travaux dans un temps record :
«Nous évoluons très bien, nous avons toutes les machines et tous les moyens logistiques. Rien ne peut nous empêcher d’atteindre notre objectif. Nous appelons la population au calme car l’autorité province travaille pour leur faveur», a rassuré de son côté Michel Nopipo, l’ingénieur de la Régie provinciale des travaux Publics du Haut-Uele (RTPHU) exécutant ce chantier.
Lors de sa visite éclaire effectuée dans les territoires de Rungu, Niangara et Faradje le 26 Août dernier, le Gouverneur de province a fait savoir que ces travaux non systématiques se font en prélude de la mise en œuvre du vaste projet gouvernemental de création du corridor Oriental Aru-Durba-Tora-Ganga-Isiro-Bolebole-Bafwasenge-Kisangani en vue de viabiliser son entité.
Il faut rappeler que cette route provinciale prioritaire 426 longue d’environ 440km jusqu’à Durba va être raccourcie à la fin de ce chantier du corridor Oriental notamment avec la création du tronçon Ganga (85km d’Isiro), Tora-Durba.
Pour le moment, la RTPHU est à 10 Km de la cité de Dungu concernant cette première phase consistant à la suppression des bourbiers et des points critiques.
Cellule de Communication/Gouvernorat