Alors que tout semblait s’améliorer sur la problématique Mbororo dans le territoire de Dungu, il s’observe le retour massif de ces éleveurs étrangers dans ce territoire de la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Ils sont plus visibles ces jours-ci spécialement dans les groupements, Kpekpere, Afu et Ngbandi (le long de la rivière Kibali) situés respectivement à plus au moins 75, 90 et 105 kilomètres au Sud de ce territoire.

D’après monsieur Freddy Tingba, chef de la localité Mangese (Libombi) qui alerte sur cette unième présence dans sa localité, ces éleveurs occupent le long de la rivière Kibali et ne cessent d’insecuriser et menacer la population de leur passage :

« Il y a quelques temps nous n’avions plus enregistré la présence de ces éleveurs entrangers. Mais à notre grande surprise, nous constatons leur unième présence. Ils sont très dangereux, ils agressent les gens et leurs bêtes ravagent les champs de nos concitoyens […] Je viens de recevoir ces victimes dans mon domicile. Nous ne savons pas jusqu’à quand cette situation trouvera solution », explique cette autorité locale se confiant ce vendredi à Orientalinfo.net

Et comme si cela ne suffisait pas, même ces éleveurs étrangers armés envahissent également la chefferie Malingindo où «4 groupements sur 7 que compte cette Entité sont occupés par ces éleveurs», s’inquiète le chef de la dite chefferie Jean-Marie Dika Muke qui appelle les autorités à trouver une solution à cette problématique persistante.

En réaction, le député provincial Jacques Dusa, élu de la circonscription électorale de Dungu qui reconnaît l’effort des autorités congolaises pour trouver solution à ce problème, estime plutôt que la population constitue également un de facteur soutenant la présence de ces éleveurs étrangers et appelle cette dernière à se désengager aux Mbororos.

« La présence de Mbororo dans le territoire de Dungu est inacceptable. Comme les autorités compétentes sont entrées de faire leur mieux pour trouver solution à cette problématique persistante, la population locale ne doit pas collaborer avec ces éleveurs, car c’est inacceptable qu’ils soient jusqu’à présent dans la province du Haut-Uele sans la collaboration de la population locale. S’il ya la présence de Mbororo dans notre province aujourd’hui, on ne doit pas taxer les autorités mais c’est la population qui collabore avec ces nomades. En commençant par nos autorités locales, provinciales et nationales; personne n’accepte la présence de Mbororo dans le territoire de Dungu en particulier et dans le Haut-Uele en général. » a-lancé cet élu.

La question des éleveurs Mbororo fait couler encre et salive sans une solution durable. C’est le cas du mot d’ordre du gouvernement provincial lancé en mai 2020 pour le départ immédiat de ces éleveurs étrangers sur l’ensemble de la province doublé de l’espoir suscité par le discours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekendi Tshilombo devant la nation après la consultation nationale donnant naissance au gouvernement «d’Union Sacrée» qui n’ont jamais produit des résultats escomptés sur le terrain où, des étrangers illégaux défient publiquement l’État Congolais sur son propre sol.

Pierre Mungu Guma