Le ministre provincial près le gouverneur de province, solidarité,  développement rural, des affaires sociales et coutumières du Haut-Uele, Xavier Mamboyi Bantu, a officiellement pris ses fonctions ce mardi 17 septembre 2023, à l’issue d’une cérémonie de passation avec le ministre intérimaire, Tasile Bhadriyo, sous la supervision du secrétariat exécutif provincial. Il était accompagné du Directeur du Cabinet du gouverneur, du ministre de la communication, des médias et porte-parole du gouvernement, ainsi que d’autres collaborateurs.

Le nouveau patron des affaires sociales, solidarité, développement rural et des affaires coutumières a salué son prédécesseur pour les efforts déployés en faveur du développement de la province durant son mandat et a exprimé sa gratitude envers le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, pour la confiance accordée en le désignant ministre provincial.

« Je félicite mon prédécesseur pour les services rendus à la nation durant son mandat. Je remercie le gouverneur de province pour la confiance qu’il m’accorde en me nommant ministre provincial en charge des affaires sociales, de la solidarité, développement rural et des affaires coutumières. Je lui promets loyauté et engagement à travailler selon le programme du gouvernement provincial », a déclaré Xavier Mamboyi Bantu.

Étant Chef coutumier et pétri d’expérience en la matière, son excellence Xavier Mamboyi Bantu attend matérialiser la vision du gouverneur de province qui veut à tout prix répondre aux préoccupations des chefs coutumiers relatives à l’amélioration de leurs conditions sociales et professionnelles.

Isiro /Xavier Tereka