Encore un jeune homme d’une trentaine d’années répondant au nom de Mbolitini Julis a été assassiné par des inconnus la nuit du mercredi 18 à ce jeudi 19 septembre 2024 au Camp Ndombe.

Il a été abattus juste devant la porte du vice coordonnateur de la synergie des jeunes vigilants du secteur Kibali qui depuis un moment appuie les services de sécurité dans la recherche des bandits qui insécurisent l’agglomération minière se trouvant en territoire de Watsa, province du Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo.

Le coordinateur de cette structure (synergie des jeunes vigilants) qui confirme l’information à la rédaction d’orientalinfo.net indique que son corps a été conduit à la morgue en attendant le programme de son enterrement.

Il annonce également l’arrestation de deux présumés auteurs de ce forfait qui sont actuellement entre les mains des services de sécurité.

 »Nous sommes vraiment émotionnés. Son nom c’est Mbolitini, beaucoup plus connus au nom de Jules. Il a été assassiné hier par des inconnus. L’événement s’est passé aux alentours de zéro heure jusqu’à 2 heures du matin. Avec les assaillants, ils ont pris la route jusqu’à arriver où ils  ils vont tirés sur le garçon. C’est pourquoi il était mort devant la porte de Bokongo.  Deux suspects sont déjà arrêtés. L’un a été appréhendé parce qu’il était venu dans la parcelle du vice coordonnateur pour dire que vous vous montrez, vous croyez que vous allez terminé l’insécurité, vous allez voir. L’autre a être appréhendé à 8h aujourd’hui.Jusqu’à présent ils sont encore des innocents. » a dit Samuel Lembe Ngane

La synergie des jeunes vigilants du secteur Kibali qui demande aussi que justice soit faite appelle aussi la population au calme et la vigilance

 »Nous demandons au service de sécurité que les criminels soient arrêtés et soient jugés conformément à la loi.  Nous demandons à la population d’être toujours vigilante la jeunesse au calme et vigilance.Ce que je vais demander à la jeunesse c’est d’être calme, d’être disciplinée. Ne pas se livré à des actes barbares, ne pas toucher les gens. C’est ce que nous allons recommandé à la jeunesse jusqu’à ce que nous allons atterrés notre jeune frère. » a-t-il fait savoir

Il sied de noter qu’il s’agit d’un deuxième cas d’assassinat dans moins d’une semaine à Durba. Le lundi 16 septembre dernier, un corps sans vie d’un taximan visiblement tué par balle a été retrouvé au village 6 mettre, nous sommes toujours au secteur Kibali en territoire de Watsa. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est une situation qui doit attirer l’attention particulière des autorités  sécuritaires.

Ariko Timothée