En croire notre reporter sur place, le bureau de l’administration territoriale reste scellé par les manifestants qui jusqu’à ce weekend campent sur leur position. Une situation perceptible depuis la dernière manifestation pour exiger le départ de l’administrateur MONGITO BABANDANA Lambert du territoire de Dungu en province du Haut Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

« Depuis le mardi nous n’avons pas accès au bureau et toutes les activités sont bloquées , car la porte du bureau territorial a été fermée par les manifestants. Nous nous demandons c’est jusque quand cette histoire ? ce bureau est le poumon du territoire où se trouve de décision et tout ce qu’il faut pour le fonctionnement du territoire. Et on dira donc c’est le territoire en entier qui est bloqué ? Les autorités doivent trouver une solution à cette situation si non c’est compliqué », déplore un agent de la fonction publique ayant requis l’anonymat.

Et comme si cela ne suffisait pas, tous les services étatiques se retrouvant aux alentours de ce bureau sont également inactifs tout au long de cette la semaine qui s’achève comme si les agents étaient en vacances.

En réaction, Xavier Bonane, député national et notable du coin se dit consterné par cette situation qu’il qualifie de distraction tendant à bloquer le développement de sa circonscription électorale. Il dit avoir pris langue avec le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde pour qu’une solution soit vite trouvée quant à ce :

« J’étais allé trouver le vice-premier ministre ministre de l’intérieur pour lui parler de cette situation. Il m’a dit qu’il va instruire pour que l’administrateur revienne à Isiro en entendant la nouvelle mise en place pour que la paix puisse revenir à Dungu. Le territoire de Dungu doit vivre la paix. Nous devons rester calme, nous devons avoir la paix et travailler pour le développement de Dungu car la situation de l’administrateur sur le quel on y revient chaque fois n’est qu’une distraction et ne favorise pas le développement. Nous devons nous pencher sur le développement. », a dit l’élu du peuple joint par nos confrères de la presse locale.

Avant de poursuivre :

« Les autorités qui sont affectées dans le territoire de Dungu doivent travailler avec la population locale dans l’amour et la collaboration pour le développement durable de ce territoire qu’on ne doit pas sacrifier pour une personne ou un groupe de personnes. La paix doit revenir à Dungu et tout le monde dois se tourne vers le développement ».

Rappelons que l’administrateur du territoire de Dungu est au cœur d’une contestation par une frange de la population qui exige son départ après l’échec de sa suspension par les autorités provinciales pour complicité présumée avec les Mbororo. Une situation à la base de plusieurs manifestations sur place. Mais l’intéressé a toujours parlé d’une instrumentalisation des jeunes par ceux qui veulent sa tête.

Pierre Mungu /à Dungu