Le député provincial Tasile Akuma Jean Faustin également vice-président de l’assemblée provinciale du Haut-Uele, a lancé ce cri d’alerte ce dimanche 20 Septembre 2021 au cours d’un point de presse tenu à Faradje.

Selon cet élu de la circonscription électorale de Faradje, des centaines de tonnes de bois sont coupés illégalement dans les forêts du territoire précité pour être ensuite exportés vers des pays voisins.

« Il y’a une exploitation illicite des bois en grande échelle ce dernier temps dans le territoire de Faradje. Cette exploitation ne profite ni à l’État ni à la population autochtone. Et ces trafiquants empruntent des voies frauduleuses pour acheminer leur butin dans les pays voisins ( Ouganda, Sud soudan) » a fait savoir Jean Faustin Tasile Akuma à Orientalinfo.net

À lui d’ajouter :

« Le phénomène a pris des proportions inquiétantes suite à l’incivivisme fiscal décrété par la synergie de la société civile de Faradje. Ces exploitants illicites des bois ont profité de cette situation pour couper les bois de manière systématique sans qu’ils soient inquiétés par qui que se soit. Ils ont profité de l’ingouvernabilité dans le territoire de Faradje. L’incivivisme fiscal est anticonstitutionnel et c’est l’autodestruction. Je demande aux autorités compétentes de diligenter rapidement une enquête afin d’établir des responsabilités »

Cette enquête, insiste-t-il devrait inclure les services techniques provinciaux des frontières, de sécurité et des forêts devront se faire assister par la société civile ainsi que les communautés locales et les peuples autochtones pour obtenir des bons résultats.

Notez que l’inquiétude de ce député provincial corrobore celle du chef de chefferie de Logo-Ogambi (Faradje) Jean Obote Sirika émise le week-end dernier. L’autorité coutumière alertait les autorités territoriales sur cette exploitation des bois dans sa chefferie précisément dans le groupement de Tadu.

Xavier Tereka /Faradje